Laurine GARAUDE Directrice de la division télévision de Reed Midem

366

media+
La fréquentation du MipCom est-elle repartie à la hausse en 2011 ?
Laurine GARAUDE
Le MipCom se porte extrêmement bien. La fréquentation est effectivement à la hausse puisque nous attendons plus de 12.300 participants dont 3.400 acheteurs venus de plus de 100 pays.
media+
Rappelez-nous les enjeux d’un tel marché de l’audiovisuel ?
Laurine GARAUDE
Le MipCom est un marché ayant un retentissement international. D’une part, c’est le lieu où tous les décisionnaires viennent négocier des programmes qui seront diffusés dans le monde entier, et sur tous les écrans. Le MipCom c’est aussi le lieu des échanges d’idées et de concepts entre diffuseurs, producteurs et acteurs de l’audiovisuel. Avec l’accélération des nouvelles technologies, la croissance des réseaux sociaux, l’expansion des tablettes numériques et l’arrivée de nouvelles plateformes de distribution (Netflix, Hulu,…), les nouveaux programmes audiovisuels sont fortement impactés.
media+
Des projections en avant-première mondiale seront-elles prévues ?
Laurine GARAUDE
Nous projetterons en avant-première mondiale le 1er épisode de la nouvelle série d’ABC «Missing». Il est très important que les acheteurs potentiels puissent visionner les nouveaux programmes en amont… De plus, la force des réseaux sociaux devrait permettre de faire passer des messages beaucoup plus rapidement aux consommateurs, ce qui peut évidement créer du buzz et de l’appétence sur ces nouveaux programmes.
media+
Quels événements, rencontres et interventions organisez-vous cette année ?
Laurine GARAUDE
Cette année, la Russie est à l’honneur. Ce pays nous dévoilera l’innovation de ses programmes à travers des conférences et des études de cas. Des rencontres seront également organisées avec les pays asiatiques, très désireux d’accélérer leurs échanges internationaux. De plus, nous accueillerons des «pointures» à ce MipCom avec l’intervention de la personnalité de l’année : Anne Sweeney, coprésidente de Disney Media Network. Nous recevrons également Kevin Reilly, Président de la Division Entertainment de Fox Brodcasting Company accompagné du producteur exécutif Tim Kring et de l’acteur Kiefer Sutherland pour la série «Touch». Le réalisateur Paul Verhoeven sera lui aussi présent pour la présentation d’un format multi-plateforme. Notons enfin la présence de Mike Lang, Directeur général de Miramax, et de Ted Sarandos, Directeur en charge des contenus de Netflix.