Le CSA met en ligne des ressources pédagogiques sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

225

Le CSA a mis en ligne lundi des ressources pédagogiques sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), à l’intention des professeurs et de leurs élèves, illustrant concrètement sa volonté d’accentuer ses actions dans ce domaine. 

Conçues en partenariat avec l’académie de Créteil, ces ressources incluent des scénarios pédagogiques proposés aux enseignants du second degré sur des thématiques très en vue comme l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et la liberté d’expression, explique le CSA sur son site. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a accompagné ces contenus d’un accès «aisé et gratuit à des extraits vidéos issus des archives de l’INA», pour illustrer les cours, et de documents «facilement mobilisables en classe, pour mener des activités pratiques». Il s’agit par exemple d’identifier les représentations sexistes dans les publicités télévisées ou d’évaluer la diversité dans tel ou tel programme. Cette initiative est une illustration concrète de la volonté du CSA de muscler son activité dans l’éducation aux médias, comme le régulateur s’y est engagé en signant récemment des conventions avec l’Education nationale et l’Académie de Créteil. «On voit bien avec tous les débats qui entourent les réseaux sociaux (que c’est une) question importante», a déclaré Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, rappelant que l’institution développait déjà depuis plusieurs années une série d’actions «à la fois auprès des lycéens, collégiens, étudiants mais aussi des enseignants», via notamment le partenariat déjà établi avec l’Académie de Créteil ou en collaboration étroite avec le Clemi, réseau d’éducation aux médias. Et les thèmes explorés dans ce kit pédagogique font écho à des missions fondamentales du CSA, qui sont parallèlement des préoccupations majeures pour de nombreux élèves, comme la diversité et la lutte contre les discriminations, ou l’égalité femmes-hommes, relève-t-il. 

La liberté d’expression, est quant à elle «une valeur cardinale au coeur de notre actualité, c’est pour nous un élément central, car nous sommes aussi les garants de cette liberté»,  a-t-il fait valoir. Ce kit pédagogique a été publié en pleine journée d’hommage dans les écoles à Samuel Paty, cet enseignant assassiné sauvagement le 16 octobre pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.