A.CABANIS (TikTok) : «67% des utilisateurs TikTok dans le monde ont plus de 25 ans»

94

TikTok vient de franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs en Europe, et attire de plus en plus de marques au sein de son application. L’occasion pour média+ d’échanger avec Arnaud CABANIS, Managing Director Global Business Solutions TikTok France.

media+

Quel est le bilan de TikTok en France ?

Arnaud CABANIS

Alors que TikTok a franchi en septembre dernier le cap des 100 millions d’utilisateurs en Europe, l’application de vidéos au format court révolutionne l’univers de la publicité avec une approche nouvelle, accessible à tous les annonceurs. Avec TikTok For Business, TikTok propose des formats de communication créatifs et innovants qui permettent de créer un engagement fort et une relation durable avec sa communauté. Alors que notre équipe était composée de seulement deux collaborateurs lors de notre arrivée en France, nous sommes désormais plus de cinquante. Le marché français est prioritaire. Nous avons cinq bureaux en Europe.

media+

Quel est le profil des utilisateurs ?

Arnaud CABANIS

Toutes les générations se retrouvent sur TikTok pour se divertir, découvrir, partager. Contrairement à ce que l’on peut penser, 67% des utilisateurs TikTok dans le monde ont plus de 25 ans. De plus, 32% des utilisateurs ont entre 25-34 ans et 35% ont plus de 35 ans.

media+

Souhaitez-vous développer des partenariats avec les médias français ?

Arnaud CABANIS

Les médias français étaient déjà présents sur TikTok avant l’ouverture de notre bureau commercial sur le territoire. Pour exemple, Prisma est très présent sur la plateforme, notamment avec sa marque «Gala». Il en est de même pour Konbini, Melty, Brut ou encore «Le Monde». Ces acteurs doivent s’approprier les codes TikTok.

media+

Que recherchent les marques sur TikTok ?

Arnaud CABANIS

Les marques cherchent de nouvelles façons d’engager l’audience. De nombreuses marques françaises et internationales nous rejoignent, et ce, dans l’ensemble des secteurs. En priorité, nous attirons des marques du jeu-vidéo/entertainment, la mode/beauté, mais aussi le secteur de la banque/assurance. Nous travaillons avec les agences média et créative. De plus, nous avons lancé notre TikTok Creator Marketplace, une plateforme de collaboration entre marques et créateurs sur TikTok. Enfin, de nombreux politiques se servent de l’application pour créer des messages et du contenu.

media+

Pouvez-vous évoquer certaines actions ?

Arnaud CABANIS

Balenciaga, par exemple, fait figure de précurseur en utilisant TikTok et le format TopView pour accroître sa notoriété et toucher de nouvelles audiences. Résultats : plus de 25 millions de vues et 4,5 millions de clics. Autre exemple avec La Redoute. La marque souhaitait augmenter sa notoriété. Elle a utilisé le format Challenge (#LaRedouteChallenge), TopView et In-Feed Ads. Résultats : plus de 255 millions de vues et 112.000 participations. Enfin, la marque Danette cherchait à engager un jeune public à travers le lancement de format Challenge #ToujoursDebout. Pour sa campagne, la marque s’est également appuyée sur sept créateurs TikTok sur le thème de l’humour et de l’autodérision. Cette prise de parole a généré plus de 40 millions de vues, 5,2 millions d’interactions et 17.000 participations.