Le groupe de paiement numérique Square, dirigé par Jack Dorsey, prend le contrôle de Tidal, la plateforme musicale de Jay-Z

292

Le groupe de paiement numérique Square dirigé par Jack Dorsey, également patron de Twitter, a annoncé jeudi prendre le contrôle de la plate-forme de musique en streaming Tidal de la star du rap américain Jay-Z.Square va débourser 297 millions de dollars en numéraire et en actions pour prendre une prise de participation majoritaire dans Tidal.
«Cette acquisition étend la stratégie verticale de Square vers un nouvel objectif: les musiciens», a écrit l’entreprise dans un communiqué. «Cela se résume à une idée simple: trouver de nouvelles façons de soutenir le travail des artistes», a précisé M. Dorsey sur son compte Twitter. «Les nouvelles idées se trouvent à la croisée des chemins et nous estimons qu’il y a une puissante connexion entre la musique et l’économie».
Selon les termes de l’accord, Square va prendre une «participation très largement majoritaire» au capital de Tidal aux côtés des autres actionnaires. La plateforme musicale continuera de fonctionner «de manière indépendante à l’intérieur de Square», précise le communiqué. Les deux parties espèrent finaliser la transaction au deuxième trimestre 2021. Jusqu’à ce que cela se fasse, Jesse Dorogusker, un dirigeant de Square, occupera le poste de patron intérimaire de Tidal. A la Bourse de New York, l’action de Square chutait de 6% en début de séance. Jay-Z, Shawn Corey Carter de son vrai nom, avait acheté Tidal pour environ 56 millions de dollars en 2015 mais le service n’a jamais vraiment décollé face à la concurrence de Spotify et Apple Music. D’autres stars de la musique, dont Madonna, Alicia Keys, Rihanna ou Beyoncé, l’épouse de Jay-Z, détiennent aussi une participation au capital de l’entreprise norvégienne.
Tidal, qui dispose d’un catalogue de plus de 70 millions de titres et 250.000 vidéos, assure se distinguer de ses rivaux en offrant via son abonnement premium (19,99 dollars par mois) une «expérience audio sans perte» et une «qualité sonore en haute fidélité». La plateforme, accessible dans une cinquantaine de pays, propose aussi un abonnement standard à 9,99 dollars par mois. N’étant pas cotée en bourse, l’entreprise n’est pas tenue de communiquer régulièrement sur son état de santé financier.
En 2016, elle revendiquait trois millions d’abonnés.Jay-Z avait retiré la quasi-totalité de son catalogue de Spotify en 2017 pour le rendre accessible en exclusivité aux utilisateurs de Tidal. Mais deux ans plus tard, à l’occasion du 50e anniversaire de la star, l’ensemble de son oeuvre était de nouveau accessible sur Spotify. Malgré les difficultés de Tidal pour rivaliser avec les géants de l’industrie, Jay-Z s’est toujours dit attaché au modèle de la plateforme, qui assure rémunérer les artistes de manière plus équitable que les autres services de streaming. «Depuis le début, j’ai dit que Tidal était plus qu’un service de streaming musical et, six ans plus tard, c’est resté une plateforme qui soutient les artistes à chaque étape de leur carrière», a-t-il réagi jeudi sur Twitter. «Les artistes méritent de meilleurs outils pour les aider dans leur parcours créatif». «Ce partenariat va changer la donne pour beaucoup de monde», a poursuivi l’artiste, qui va entrer au conseil d’administration de Square.