T.THUILLIER (TF1) : « Le Groupe TF1 investit plusieurs centaines de milliers d’euros dans le JT personnalisé »

604

En ce lundi 8 mars 2021, le Groupe TF1 lance sa première promotion d’«Expertes à la Une, pour plus de femmes expertes dans les médias» en accompagnant 15 femmes expertes. L’occasion pour média+ d’évoquer ce dispositif, mais aussi la stratégie éditoriale du Groupe TF1 sur le numérique avec Thierry THUILLIER, directeur général adjoint du Groupe TF1 en charge de l’information.

MEDIA +

Ce lundi 8 mars, le Groupe TF1 lance sa promotion « Expertes à la une, pour plus de femmes expertes dans les médias ». Quelle est l’ambition de ce programme ?

THIERRY THUILLIER

Depuis l’arrivée de Gilles Pélisson en 2016, le Groupe TF1 a pour ambition de renforcer la présence à l’antenne des femmes expertes, et ce, que ce soit au sein des rédactions du Groupe, mais aussi au niveau des intervenantes extérieures. Il y a du travail, certes. Au sein du Groupe TF1, nous avons atteint cet objectif, à savoir la parité. Pour rappel, nos JTs sont présentés par deux femmes pour un homme. Néanmoins, dans certains secteurs comme la santé, nous avons des difficultés à faire intervenir des femmes expertes.

MEDIA +

Comment va être constitué ce programme d’accompagnement ?

THIERRY THUILLIER

Cette promotion est composée de quinze femmes expertes dans leurs domaines. Nous proposerons ainsi un programme d’accompagnement avec des parrains et marraines du Groupe TF1. Ces derniers proposeront à ces femmes expertes, notamment, une immersion dans la rédaction de TF1. Nous les accompagnerons également avec des journées de mediatraining. Élisabeth Badinter est la marraine de cette promotion, et nous en sommes très fiers.

MEDIA +

Le Groupe TF1 innove encore avec la création d’un JT personnalisé. Qu’en est-il ?

THIERRY THUILLIER

Le digital se distingue par la personnalisation. L’idée est de proposer, d’ici la fin de l’année, un JT personnalisé. Une innovation qui sera présente sur le futur site TF1 INFO. Il s’agit de pouvoir donner la possibilité à l’internaute de personnaliser le replay du journal, en choisissant non seulement la durée du JT, mais aussi les thèmes, et les sujets. Néanmoins, l’information doit exister avec une hiérarchie journalistique et ne pas enfermer les gens dans des bulles et des filtres de préférence. Ce serait extrêmement dangereux.

MEDIA +

Comment se développe TF1 INFO ?

THIERRY THUILLIER

Le Groupe TF1 investit plusieurs centaines de milliers d’euros dans le JT personnalisé. Le logiciel est en cours de développement. De plus, nous profitons de cette innovation technologique, qui est une première, pour repenser notre site LCI.fr, le site d’informations du Groupe TF1. Ce dernier va laisser place à TF1 INFO. Ainsi, sur ce site, nous proposerons davantage de contenus présents via les JTs et les magazines de TF1. Cette refonte, qui devrait être opérationnelle pour la fin de l’année, est très importante pour le Groupe TF1 afin de préparer au mieux la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2022.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie éditoriale sur Twitch ?

THIERRY THUILLIER

Fin mars, nous proposerons notre premier rendez-vous Twitch. Nos jeunes journalistes du Groupe TF1 participeront à ce projet, et modéreront les discussions. Sur Twitch, nous ne ferons pas une émission avec les codes de la télévision. L’idée est d’intégrer cette plateforme en toute humilité. L’objectif est de proposer une émission par mois.

MEDIA +

Quelles sont les actions menées sur TikTok ?

THIERRY THUILLIER

Du 25 au 31 janvier dernier, nous nous sommes associés au réseau social TikTok pour l’opération spéciale : «La semaine de l’info du Groupe TF1». L’objectif était de sensibiliser les jeunes à l’actualité. Au programme : Master Classes avec découverte des coulisses du JT et de la météo, un live présenté par Christophe Beaugrand, mais aussi un challenge #CetteNewsQui pour tenter de faire réagir la communauté TikTok à l’actualité. Les résultats sont très positifs, et nous allons continuer à mener d’autres opérations auprès de cette cible. Sur cette dernière opération, nous avons dépassé la barre des 133 millions de vues.

MEDIA +

Sur Instagram, quelle est votre stratégie ?

THIERRY THUILLIER

Sur Instagram, nous avons inauguré un nouveau format avec une interview live de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Encore une fois, avec plus de 30.000 vues, le bilan est très positif. Sur ces plateformes, nous apprenons beaucoup auprès d’un jeune public. Notre présence, en toute humilité, est un bon moyen d’inciter les jeunes à s’intéresser à la politique et à l’actualité. Les émissions politiques que peuvent proposer nos concurrents en prime-time peinent à rassembler un large public, et à toucher une cible jeune.

MEDIA +

La pandémie a-t-elle renforcé le lien entre le JT et les Français ?

THIERRY THUILLIER

Depuis mars 2020, nos JTs progressent en nombre de téléspectateurs, et en part de marché. Actuellement, nous sommes plus proches d’un JT traditionnel, mais les audiences restent très fortes. Nous sommes sans doute aidés par le couvre-feu, peut-être, mais les résultats sont présents. De plus, nous avons réussi à rajeunir notre public passant d’un âge moyen de 56 ans avant la pandémie à 54 ans aujourd’hui. Je souhaite que nous renforcions les reportages et la proximité à travers nos JTs. Ces derniers sont d’ailleurs plus longs que nos concurrents. Aujourd’hui, en pleine pandémie, et à quelques mois de l’élection présidentielle, il est important d’être bien informé.