Le Lab Femmes de cinéma lance son podcast

239

Le Lab Femmes de Cinéma, think tank sur la place des femmes et de la diversité dans le cinéma, lance son nouveau podcast. 

L’objectif de ce podcast est double : il vise à faire découvrir un certain nombre de métiers du cinéma, et cela en tendant le micro exclusivement à des femmes, qui nous raconteront au passage leurs parcours pluriels et inspirants. Au micro de Fabienne Silvestre, co-fondatrice du Lab, se succèdent au fil des épisodes de cette première saison des scénaristes, réalisatrices, une scripte, une agente, une productrice, une directrice de société de post-production… 

Les premières invitées sont la réalisatrice et scénariste Audrey Diwan, la productrice Pauline Seigland et la directrice de TitraFilm, Sophie Frilley. 

Cette première saison comportera 11 épisodes, avec un nouvel épisode mis en ligne toutes les deux semaines. 

Les invitées de cette première saison seront, le 4 novembre Danièle D’Antoni, agente ; le 18 novembre Christelle Berthevas, scénariste ; le 2 décembre Helena Noguerra, comédienne, chanteuse, réalisatrice ; le 16 décembre Sylvette Baudrot, scripte ; le 6/01 Constance Meyer, réalisatrice ; le 20 janvier Anne Louise Trividic, scénariste ; le 3 février Hafsia Herzi, comédienne, réalisatrice et pour finir le 17 février Régine Vial, distributrice. 

L’écoute est gratuite et sans publicité, disponible sur les plateformes Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Deezer depuis le 21 octobre. Avec le soutien de la Fondation Sisley d’Ornano, de StudioCanal, du magazine ELLE, du Collectif 5050.

Emanation des Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinéma est un think tank créé par Fabienne Silvestre et Guillaume Calop en 2016, qui travaille sur le thème de la place des femmes et plus généralement d’une meilleure inclusivité, derrière et devant la caméra, dans le cinéma et l’audiovisuel. 

Le Lab publie une étude annuelle sur la place des réalisatrices en Europe ; organise des ateliers de sensibilisation en intelligence collective, des masterclass et ce podcast, pour mettre en avant des femmes de Cinéma. P

our rappel, Fabienne Silvestre est une des co-fondatrices du Lab, elle se dit passionnée par les liens entre cinéma et sujets de société. La place des femmes dans le cinéma fait bien sûr partie de ceux là. Dans sa formation au coaching, elle a par ailleurs acquis des méthodes d’écoute active. Elle adore aussi qu’on lui raconte des histoires… D’où le rythme qu’elle donne à ses entretiens, «où ses invités se racontent avec une générosité et une simplicité qui font la signature et l’originalité de ce podcast», précise le Lab Femmes de Cinéma dans un commuiqué de presse.