Le leader mondial des centres d’appel Teleperformance poursuivi devant l’OCDE pour conditions de travail «dangereuses»

576

Le leader mondial des centres d’appel Teleperformance est poursuivi devant l’OCDE par UNI Global Union (présente dans 150 pays) et par les syndicats français CFDT, CGT et FO pour des conditions de travail «dangereuses» dans 10 pays face à l’épidémie de Covid-19.

«Dans dix pays, dont la France, les Philippines, la Colombie, le Royaume-Uni, l’Albanie, le Portugal et la Grèce, la plainte fait état de conditions dangereuses dans des établissements offrant des services clientèle pour des clients tels qu’Apple, Google et Amazon», indiquent ces organisations syndicales dans un communiqué diffusé vendredi.

La plainte a été transmise au point de contact français de l’OCDE. Il s’agit selon le communiqué de la première plainte liée au Covid-19 déposée dans le cadre des principes directeurs de l’OCDE, qui prévoient que les multinationales doivent respecter la liberté syndicale et d’autres droits du travail tels que la santé et la sécurité.

Teleperformance compte 331.000 employés dans 80 pays et revendique être «un leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales intégrées».

«Un comble», pour la CGT, qui reproche au groupe d’avoir «tardé à mettre en place le télétravail dans ses centres d’appels, qui sont restés ouverts, mettant en danger la santé des travailleurs», selon Samira Alaoui, déléguée syndicale centrale CGT.

Le site de Blagnac (Haute-Garonne) a ainsi été fermé pour désinfection après l’intervention de l’inspection du travail. Elle juge également «indigne d’un leader mondial des services numériques de demander à ses salariés d’utiliser leur téléphone portable personnel pour le télétravail».

Teleperformance assure notamment en France le numéro vert d’informations sur le Covid-19. Plusieurs médias se sont fait l’écho des situations de promiscuité dans les centres d’appel en France, en Grèce, au Portugal (où les autorités sanitaires ont ordonné la fermeture d’un centre).

Aux Philippines, des salariés dorment dans les bureaux en raison des restrictions de déplacement, relève UNI. La direction de Teleperformance avait détaillé le 7 avril ses «réalisations dans la lutte contre le Covid-19»: «engagement total en faveur de la protection de la santé des employés», «plus de 6 millions de masques commandés», 50% de la force de production en télétravail avec un objectif des 2/3 d’ici mi-avril.