Le prince Harry dénonce la pression de la presse britannique qui détruisait sa «santé mentale»

270

La pression de la presse britannique «détruisait ma santé mentale», a affirmé le prince Harry pour expliquer sa décision de se mettre en retrait de la famille royale, lors d’un entretien diffusé jeudi soir dernier à la télévision américaine. «C’était une période très difficile. Nous savons tous comment la presse britannique peut se comporter, cela détruisait ma santé mentale, c’était nocif», a dit le duc de Sussex au présentateur du «Late Late show», James Corden, lors de cette interview filmée à bord d’un bus à impériale à Los Angeles. «J’ai donc fait ce que tout époux ou père aurait fait (…), je devais mettre ma famille à l’abri», a expliqué le petit-fils de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Quant à sa décision de quitter ses fonctions au sein de la monarchie début 2020 et de s’installer aux Etats-Unis avec son épouse américaine, Meghan Markle, «cela n’a jamais été un départ, c’était un pas en arrière plutôt qu’un retrait», a-t-il dit.
Le prince Harry, 36 ans, sixième dans l’ordre de succession à la couronne britannique, a dénoncé à de multiples reprises la pression des médias sur son couple et en a fait la raison principale de sa mise en retrait de la famille royale, effective depuis avril 2020. Le palais de Buckingham a annoncé la semaine dernière que le couple allait perdre ses derniers titres, notamment les titres militaires du prince auxquels il est très attaché. Meghan Markle, ancienne actrice, perdra ses patronages caritatifs.Harry et Meghan, avec leur fils Archie, vivent dans une luxueuse villa près de Los Angeles, et ont déjà signé des contrats avec les plateformes Netflix et Spotify. «Qu’importe la décision que j’ai prise, ma vie est dédiée au service public», a assuré Harry, 36 ans, qui oeuvre pour des causes humanitaires à travers une fondation, Archewell.
Tout en critiquant les médias, le couple les utilise régulièrement pour faire passer ses messages: Meghan, 39 ans, a ainsi annoncé récemment dans le New York Times qu’elle avait fait une fausse couche en juillet. Le couple a alimenté la chronique en annonçant le jour de la Saint-Valentin qu’il attendait un deuxième enfant. Meghan et Harry doivent aussi s’expliquer sur leur décision de se mettre en retrait dans un long entretien avec la star de l’interview confession Oprah Winfrey, qui sera diffusé le 7 mars à la télévision américaine.
Lors de l’entretien avec James Corden, Harry évoque également la série télévisée à succès de Netflix «The Crown», qui revient sur le règne d’Elizabeth II. «C’est de la fiction, vaguement basée sur la vérité. Bien sûr, ce n’est pas complètement fidèle» à la réalité, dit-il. «Mais je me sens bien plus à l’aise avec «The Crown» qu’avec les histoires écrites (dans la presse) sur ma famille, ma femme, ou moi».