Le reportage de France 24 «Cap sur la Louisiane, où les Cajuns défendent le français» présélectionné dans la catégorie TV du Prix Reporters d’Espoirs 2021

212

Le reportage de France 24 «Cap sur la Louisiane, où les Cajuns défendent le français», réalisé par Fanny Allard et diffusé vendredi 19 mars 2021 à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, est présélectionné dans la catégorie TV du Prix Reporters d’Espoirs 2021 qui récompense les reportages de solutions, innovations éditoriales, ainsi que les initiatives et engagements des médias pour le bien commun. Les lauréats seront connus lors de la remise des prix qui aura lieu à Paris le jeudi 1er juillet. 

Pas facile de faire vivre la langue française en Amérique. En Louisiane, dans le sud des États-Unis, les Cajuns, descendants des Acadiens chassés d’Acadie (Canada) par les Anglais lors du Grand Dérangement vers 1750, ne représentent aujourd’hui que 10% de la population. 

L’usage du français se perd peu à peu, mais de génération en génération, certains se battent pour préserver la langue et perpétuer les traditions.