Le Sunny side of the Doc ouvre ses portes à la Rochelle

379

La 24ème édition du marché du film documentaire, «Sunny Side of the Doc», se tiendra de mardi à vendredi à La Rochelle sous le signe de l’internationalisation, avec une participation asiatique ou latino-américaine en hausse, et sur fond d’inquiétudes en France au sujet de la création et de son financement. «Les trois ou quatre dernières années ont été difficiles, principalement du côté du marché européen et occidental, qui était jusqu’à présent le centre de gravité du marché international du documentaire.
A l’heure actuelle, ce centre de gravité est en train de se déplacer» et «le documentaire reprend des couleurs», a expliqué Yves Jeanneau, le commissaire général de la manifestation.
«Sur ce Sunny Side, il y a vraiment une augmentation absolument énorme de présence des Asiatiques, des Latino-américains, des gens du Moyen-Orient ou d’Océanie. L’internationalisation du marché est faite», a-t-il ajouté. Cette année, la Chine sera particulièrement représentée, avec pour la première fois des stands pour CCTV9, principale chaîne documentaire chinoise, CCTV10 (dédiée à l’éducation et aux sciences) ou Shanghai Media Group. Une importante délégation de producteurs chinois sera également du voyage.  «En tout, il y a plus de 60 Chinois qui viennent», dont le président de CCTV9, souligne Yves Jeanneau. «C’est un vrai tissu qui est en train de se mettre en place, et un certain nombre de producteurs chinois ont commencé depuis quelques temps à faire des coproductions internationales, notamment avec la France», ajoute-t-il. Un atelier pour les professionnels sera même organisé à la veille du Sunny Side pour découvrir «comment travailler avec la Chine».
Les autres pays asiatiques seront également bien représentés, avec notamment trois stands de chaînes japonaises, tandis que pour l’Amérique Latine, le Brésil sera particulièrement mis en valeur, aux côtés de la Colombie ou du Mexique.
Quant aux pays arabes, «ils sont de plus en plus présents», souligne le commissaire général.