Caroline COCHAUX, Directrice des programmes et des antennes du Pôle Jeunesse Lagardère Active

392

media+
Pour la saison à venir, quelles sont vos ambitions d’audiences, d’image et de notoriété pour Canal J et Tiji ?
Caroline COCHAUX
Les chaînes jeunesse du groupe Lagardère Active ont chacune une identité et une ambition qui leur sont propres. Sur le câble et le satellite, Canal J et Tiji ont un positionnement très précis. D’un côté, Tiji est depuis 13 ans une chaîne preschool qui se renouvelle très régulièrement pour être en phase avec les attentes des 3-7 ans. D’un autre côté, Canal J, qui fête ses 28 ans cette année, a vu grandir trois générations d’enfants. En quart d’heure moyen, Canal J enregistre déjà la meilleure progression des chaînes jeunesse sur les 4-10 ans et sur les garçons de 4-14 ans. Et d’un point de vue qualitatif, nous sommes de plus en plus «aimés» par les enfants. Nous commençons à devenir cultes sur des programmes très précis, tels que les mangas pour enfants.

media+
Quelles sont les perspectives internationales pour vos chaînes ?
Caroline COCHAUX
Déjà distribuée dans 43 pays, Tiji a été lancée dernièrement en Russie. Dans ce territoire elle enregistre près de 5 millions d’abonnés. D’autre part, nous réfléchissons à l’exportation de la chaîne éphémère du Père Noël, notamment aux Etats-Unis. Ce canal provisoire est diffusé depuis trois ans en France et en exclusivité sur Canalsat, du 1er décembre au 5 janvier.

media+
Quels seront les  programmes plus marquants la saison prochaine sur Canal J et Tiji ?
Caroline COCHAUX
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, Canal J diffusera «Xiaolin Chronicles», une série d’animation sur les moines Shaolin, développée avec Génao Productions. Il y aura aussi «Code Lyoko Evolution», un programme mélangeant animation et «live action». Enfin, notre coup de cœur s’est porté sur «Grojband», l’équivalent d’un «South Park» pour enfants. Du côté de Tiji, nous offrons des contenus pédagogiques, avec par exemple, une émission sur la langue des signes, ou encore «Tree Fu Tom», un dessin animé participatif.

media+
Des changements majeurs sont-ils prévus sur Gulli en septembre ?
Caroline COCHAUX
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur une très belle évolution de Gulli. L’antenne sera plus incarnée l’année prochaine, et très franchement, nous serons un canal que la famille aura envie de regarder.