L’entrepreneuse Virginie Calmels lance à Boulogne-Billancourt une école du numérique

677

L’entrepreneuse Virginie Calmels, ex-numéro deux des Républicains, a annoncé mercredi le lancement à Boulogne-Billancourt d’une école privée d’enseignement supérieur dédiée aux métiers «en tension» des «industries créatives et du marketing numérique», dans laquelle plusieurs dirigeants se sont engagés à intervenir chaque année.

L’école Futurae, ouverte aux étudiants post-bac, proposera 6 Bachelors (Bac+3), 5 Masters (Bac+5) et des certifications de compétences pour les jeunes diplômés et actifs, précise un communiqué. Elle fera sa première rentrée en octobre 2020 et prévoit d’accueillir 150 étudiants. «L’enseignement supérieur ne prépare pas assez à la vie active. Avec Futurae, je souhaite offrir à des jeunes talents des formations réellement professionnalisantes, construites et délivrées par leurs futurs employeurs», a déclaré Mme Calmels, actionnaire majoritaire et présidente de l’établissement, en présentant son projet à la presse dans les locaux parisiens de SBT Humans Matters, une société de «design cognitif» qui s’occupera de sélectionner et d’orienter les étudiants via des tests. 

Le patron d’Iliad Xavier Niel, la directrice de Youtube France Justine Ryst, le directeur général de Google France Sébastien Missoffe, le PDG du groupe Thalès Patrice Caine, la présidente du directoire de Webedia Véronique Morali, le directeur général de l’Oréal Jean-Claude Le Grand, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot ou le président du directoire de Vivendi Arnaud de Puyfontaine se sont notamment engagés à intervenir dans des master-class de l’école. Parmi les programmes censés «connecter les besoins des entreprises à la formation des talents»: des formations à la création d’effets spéciaux, de jeux vidéos, à la communication audiovisuelle et sur le web, au marketing et un socle commun d’enseignements sur l’intelligence artificielle, les compétences entrepreneuriales ou la cybersécurité. Une partie des enseignements se fera à distance. Seuls les masters permettront d’obtenir une certification professionnelle reconnue, obtenue dans un premier temps auprès du groupe de services pédagogiques IGS.

Le prix des formations s’échelonne de 7.500 à 9.500 euros. Avant d’entrer en politique en 2014 et de devenir la première adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux puis d’être pendant six mois vice-présidente des Républicains en 2017, Mme Calmels, 49 ans, avait successivement été directrice financière de Numéricable, directrice générale déléguée de Canal+, patronne d’Endemol France puis directrice générale d’Endemol monde. Elle s’est retirée en 2019 de la politique bordelaise et est retourné dans le privé, où elle a présidé le groupe immobilier de luxe Barnes France pendant trois mois, démissionnant pour désaccords majeurs.