Les chaînes privées «surprises» par les déclarations de Fillon

    129

    L’Association des chaînes privées (ACP) s’est dite «surprise» vendredi des déclarations de François Fillon sur l’éventuelle participation des chaînes historiques au financement d’un fonds facilitant l’acquisition d’un équipement de réception satellite pour les foyers situés en zones d’ombre de la TNT.
    «L’ACP s’interroge sur l’opportunité de faire financer par les seules chaînes historiques, en sus des coûts liés à la double diffusion, des dépenses liées à l’aménagement du territoire qui devraient relever de la solidarité nationale», juge l’association (TF1, M6 et Canal+) dans un communiqué. Elle demande à être entendue «dans les meilleurs délais par les pouvoirs publics à ce sujet».
    Le Premier ministre a annoncé mercredi des mesures destinées à renforcer le dispositif d’accompagnement du passage à la télévision numérique terrestre, alors que le CSA a averti que 500 000 foyers se retrouveraient sans écran en 2011. Il a notamment décidé que «l’accompagnement des foyers pour l’acquisition d’un équipement de réception satellite sera étendu à l’intégralité des foyers situés dans les zones d’ombre» qui ne recevront pas la TNT lors du passage à la télévision tout numérique fin 2011. «La participation des chaînes historiques au fonds qui sera mis en place à cette fin sera sollicitée», a-t-il ajouté.