Les chaînes se mettent au diapason de l’Europe en mai à l’approche du scrutin du 26, avec en plus des traditionnels débats de nombreux documentaires, notamment sur Arte qui propose aussi une fiction autour de la crise des migrants.
Les jeudis 2 et 9 mai, la chaîne franco-allemande diffusera sa série «Eden», réalisée par Dominik Moll avec Sylvie Testud et sélectionnée au festival Séries Mania, qui suit les destins croisés de migrants dans un camp en Grèce, d’une famille syrienne à Paris et d’une famille allemande qui accueille un réfugié. Arte aborde ainsi l’un des principaux thèmes d’actualité des élections européennes sous le prisme d’une fiction poignante.
Autre initiative originale, la chaîne diffusera de samedi 6 heures du matin à dimanche même heure un documentaire de 24 heures en temps réel, qui suit 60 jeunes Européens âgés entre 18 et 30 ans et originaires de 26 pays, et sera accessible en ligne pendant deux mois en 6 langues, avec notamment les voix de Camélia Jordana ou Cécile de France.
Arte prévoit en outre plusieurs séries documentaires sur les cultures européennes (le mariage, les écrivains…), des soirées Thémas sur la démocratie, l’euroscepticisme, le programme Erasmus…, des éditions spéciales Europe pour ses émissions (Square, Karambolage, Metropolis, 28 Minutes…) et un site dédié «Europe 2019» avec des nouveautés quotidiennes.
A France Télévisions, la journée du 9 mai sera consacrée à l’Europe sur toutes les chaînes, de «Télématin» à un «Envoyé Spécial» consacré à «Steve Bannon : le stratège de l’ombre» (France 2), en passant par «Questions pour un champion» (France 3) et les différents JT. Un événement est également prévu au siège de France Télévisions avec les enfants du «Lobby de Poissy» (une initiative en faveur de la planète).
Les réseaux régionaux France 3 et France Bleu proposeront des émissions spéciales pour la semaine de l’Europe (6 au 10 mai).
La chaîne parlementaire LCP prévoit pour cette même semaine des portraits, magazines et documentaires, notamment sur Matteo Salvini et sur l’impôt («Qu’est-ce qu’un bon impôt?» réalisé par le journaliste Jean Quatremer et diffusé le 8 mai).
Plusieurs débats entre les têtes de liste françaises sont prévus par les chaînes : sur LCI le 20 mai (présenté par David Pujadas) sur France 2 le 22 mai («L’Emission Politique» co-présentée par Thomas Sotto et Alexandra Bensaid) et sur BFMTV le 23 mai(présenté par Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe). Les invités ne sont pas encore connus.
CNews devrait également annoncer son débat. Franceinfo organisera pour sa part le 15 mai à 21h00 un débat en direct de Bruxelles entre les candidats à la présidence de la Commission européenne (animé par Emilie Tran Nguyen, Annastiina Heikkilä de la chaîne finlandaise Yle Uutiset et Markus Preiss de la chaîne allemande ARD). La chaîne Euronews a annoncé une série d’émissions spéciales d’une heure en direct avec les candidats à la présidence de la Commission européenne, que le public pourra questionner via Facebook et Twitter.