Les entreprises françaises ont encore souvent une certaine «naïveté» face à la menace cyber, a estimé ce jeudi 14 avril Patrice Caine, le Président Directeur Général du groupe de technologies et de défense Thales.
«Le niveau de conscience sur ces questions» de cybersécurité, «même s’il a progressé ces dernières années, n’est pas encore au niveau qui convient», a déclaré M. Caine, lors d’une visite des nouveaux bureaux de Thales au sein du campus cyber à la Défense.
«Il y a encore chez pas mal d’acteurs une certaine naïveté sur ces questions», a-t-il ajouté, en évoquant notamment ses conversations avec d’autres patrons de grands groupes.
«On se fait renvoyer dans nos buts, on nous dit «vous êtes un peu paranoïaques»» du fait des activités de défense de Thales.
«Mais non, nous sommes juste confrontés «au meilleur du pire»», a-t-il dit, en allusion aux pirates liés aux Etats, les plus dangereux.
Le campus cyber, inauguré le 15 février par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, rassemble sur un même lieu le gratin de la cybersécurité française, pour favoriser notamment les échanges au sein de la filière. Depuis son inauguration, le campus a vu s’installer des entreprises ayant réservé des emplacements de travail dans des espaces partagés. Et le campus commence, avec Thales, à intégrer les grandes entreprises qui ont réservé de vastes plateaux privés, permettant à plusieurs de dizaines de personnes de venir travailler.
Sopra Steria, Safran, Orange Cyberdéfense, Capgemini vont ainsi s’installer dans les prochaines semaines, a indiqué Michel Van Den Berghe, le directeur général du campus.
L’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l’agence gardienne de la sécurité informatique française, a réservé tout un étage.
Plusieurs services du ministère de l’Intérieur seront également présents sur le cybercampus. Pour l’instant, environ 900 personnes y ont pris leurs quartiers, a précisé M. Van Den Berghe.
Selon Patrice Caine, les activités cyber de Thales représentent aujourd’hui «presque 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires» (Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2021), et environ 5.000 salariés.

































