«Les femmes s’emparent du cinéma», une exposition proposée par ARTE et La Ville de Paris, d’après le livre de Véronique Le Bris, du 11 au 31 mai 2021

43

ARTE et La Ville de Paris proposeront, sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, à partir du 11 mai prochain et jusqu’au 31 mai, une nouvelle exposition «Les femmes s’emparent du cinéma». 

Dès sa naissance, le 7ème art s’écrit au féminin. En 1896, Alice Guy réalise la toute première fiction de l’histoire. Nombreuses et talentueuses seront ses héritières. D’après le livre de Véronique Le Bris «100 grands films de réalisatrices» (ARTE Éditions & Gründ), d’Agnès Varda à Jane Campion, de Céline Sciamma à Naomi Kawase, cette exposition rend visible ce qui ne l’est toujours pas : l’apport des femmes à l’histoire du cinéma. 

«Lors du centenaire du cinéma, j’ai découvert qu’on avait effacé les femmes de l’histoire du cinéma. Disparues, comme rayées de la carte…», a déclaré Julie Gayet, qui a préfacé le livre. Des portraits de réalisatrices qui ont marqué l’histoire seront disposés en extérieur, le long de la Rue de Rivoli, visibles de tous les passants. L’exposition sera en accès libre et gratuit.