L’audio, boosté par l’écoute digitale (Global Audio)

35

Médiamétrie vient de publier les résultats de son étude Global Audio, qui donne une vision consolidée et précise de la consommation audio en France. Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts, livres audio, streaming musical et musique personnelle. 

Il ressort de cette étude que la radio est l’offre audio la plus écoutée. Chaque mois, près de 9 internautes sur 10 (86,4%) écoutent la Radio en direct. Ils sont également de plus en plus à l’écouter à la demande (27,7% des internautes). Le streaming musical audio poursuit sa démocratisation. La moitié des internautes écoute la musique ainsi chaque mois (53,5%), autant que ceux qui la consomment via des supports physiques ou une bibliothèque personnelle (54,0%). Nouveauté 2021, l’étude propose désormais la distinction entre la consommation de musique – à la radio, en streaming ou via une bibliothèque personnelle – et de contenus éditoriaux «parlés», à la radio, en podcast ou via des livres audio. Que ce soit pour la musique ou les contenus éditoriaux «parlés», la radio est l’offre la plus écoutée, représentant respectivement 44% et 94% des usages. 

A noter enfin que les podcasts séduisent de plus en plus de Français. Près d’un tiers des internautes (31,3%) écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en progression de 5,3 points en un an. 

Les podcasts sont particulièrement appréciés des jeunes : 1 auditeur de podcast sur 4 a moins de 25 ans.Un format engageant : près de la moitié des auditeurs (44%) déclarent recommander ou noter les podcasts qu’ils écoutent.