Les fictions «made in France» prisées des Français, selon une étude du CSA

490

Des fictions «made in France», souvent récentes comme le téléfilm sur Jacqueline Sauvage, qui a rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs l’an dernier: c’est le profil des programmes prisés des Français, après avoir été longtemps accros aux séries importées, confirme lundi une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Neuf des dix séries/fictions qui dominent le palmarès 2018 en France sont des productions nationales et six ont été lancées dans l’année, souligne cette étude. Seule exception: la série américaine «The Good Doctor», diffusé en France sur TF1, sur un jeune médecin atteint du syndrome d’Asperger, figure dans ce top 10. L’appétit pour les fictions nationales est une tendance européenne, souligne le CSA, citant le cas et le succès outre-Manche de «The Bodyguard», diffusé sur la BBC, puis dans le monde sur Netflix, dont le premier épisode a réalisé la meilleure audience dans le pays pour une série télévisée depuis 2011 (14,4 millions de téléspectateurs). Le succès de «The Good Doctor» a toutefois permis à la fiction américaine de renouer avec le succès en Europe en 2018, en particulier en Italie et en Espagne, nuance l’étude, qui s’appuie sur les audiences de cinq pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie) fournies par Eurodata TV Worldwide, filiale internationale de Médiamétrie. Ce retournement de tendance, après des années où les séries importées monopolisaient les écrans, date de 2015 en France, a souligné Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en ouverture du festival Série Séries se déroulant jusqu’à mercredi à Fontainebleau. Si TF1, chaîne privée, mène la danse en France avec 17 sur 20 des meilleures audiences de fictions dans l’hexagone en 2018 (les trois autres sont sur France 3), le paysage est plus varié chez les pays voisins avec une forte présence de chaînes publiques (Rai, BBC…). Outre-Rhin, la ZDF et ARD, toutes deux publiques, se partagent les 20 meilleures audiences de l’année en terme de fiction. Autre particularité allemande: le moindre renouvellement des fictions à succès puisque les pics d’audience se font avec des programmes ayant déjà largement fait leur preuve, à l’instar de la série policière «Tatort», numéro 1 du classement, diffusée tous les dimanche soir sur ARD depuis… 1970. A l’autre bout du spectre, l’Espagne est le pays dont les fictions classées sont les plus récentes (environ 2,2 ans contre 15,2 ans pour l’Allemagne), témoignant de la vitalité de sa production de séries (pour preuve, le succès mondial de «La casa de papel»).