Les Molières 2010 jouent une nouvelle pièce… en banlieue

    Les Molières tenteront de corriger leur image parisianiste en organisant leur 24e édition en banlieue, à Créteil le 25 avril, une 1ère pour la cérémonie annuelle du théâtre français, qui innovera également en accueillant en lever de rideau une pièce courte de Feydeau. L’association des Molières a dévoilé lundi lors d’une conférence de presse la liste des nommés dans 17 catégories. Le spectacle «La Nuit des rois» de Shakespeare mis en scène par Nicolas Briançon part favori avec sept nominations.
    La cérémonie sera diffusée en direct sur France 2 lors d’une soirée qui débutera à 20h35. Après une audience décevante l’an dernier (moins de 1,5 million de téléspectateurs, soit 450.000 de moins qu’en 2008), la chaîne tentera de redresser la barre en retardant la remise de prix proprement dite. Celle-ci sera précédée durant 45′ par «Feu la mère de Madame» de Feydeau, pièce mise en scène pour l’occasion par Jean-Luc Moreau, qui réunira des acteurs connus, comme Emmanuelle Devos er Patrick Chesnais. Le spectacle comme la reprise de prix auront lieu sur le vaste plateau de la Maison des arts de Créteil (MAC). «Pour la première fois, les Molières ne se tiendront pas dans un théâtre parisien, mais dans un grand théâtre de la décentralisation dramatique», s’est réjouie lundi la présidente de l’association organisatrice, Irène Ajer.
    Cette 24e Nuit des Molières, qui rendra hommage à l’auteur Jean Anouilh et au metteur en scène et acteur Jean-Louis Barrault, sera placée sous la présidence d’honneur de Line Renaud et présentée par Michel Drucker et sa nièce Marie. L’animateur signera son retour, après plusieurs années d’absence, à la présentation d’une cérémonie télévisée de remise de prix. «C’est totalement sentimental pour moi», a souligné Michel Drucker, visiblement ému à la pensée de son frère Jean, cofondateur des Molières.