John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison: les quatre biopics attendus sur chaque membre des Beatles devraient sortir lors du même mois, en avril 2028, a annoncé le réalisateur Sam Mendes au salon CinemaCon de Las Vegas.
«Chacun d’eux est raconté du point de vue particulier d’un seul d’entre eux. Ils se croisent de différentes manières – parfois en se chevauchant, parfois non», a expliqué lundi le cinéaste britannique. «Cela faisait des années que j’essayais de faire un film sur les Beatles, mais j’avais temporairement abandonné», a expliqué le réalisateur, oscarisé en 2000 pour «American Beauty». «J’avais le sentiment que l’histoire du groupe était trop vaste pour tenir dans un seul film, et que la transformer en mini-série télévisée n’était pas une bonne idée», a-t-il ajouté.
Les «quatre garçons dans le vent» seront incarnés par Paul Mescal (McCartney), Harris Dickinson (Lennon), Barry Keoghan (Starr) et Joseph Quinn (Harrison). Le tournage est sur le point de commencer et devrait durer plus d’un an. L’ordre exact dans lequel les films sortiront pendant le même mois n’a pas encore été révélé par Sony Pictures, aux commandes du projet. Le studio a ouvert le bal au CinemaCon, où l’industrie cinématographique américaine se réunit chaque année pour présenter ses grands projets à venir. Cette édition se déroule dans un contexte morose. Avec 1,3 milliard de dollars de recettes, le box-office nord-américain – qui comprend aussi le Canada – a en effet reculé de 7% par rapport au premier trimestre 2024. Et ce alors que le début d’année dernière était déjà maigre, à cause des six mois de grèves qui ont chamboulé la production cinématographique d’Hollywood en 2023. Après ces mouvements sociaux, le mantra des professionnels était de «survivre jusqu’en 2025», au sein d’une industrie qui attire toujours moins de spectateurs en salles qu’avant la pandémie.
Beaucoup d’exploitants attendent donc avec impatience les annonces des studios. Outre son projet sur les Beatles, Sony Pictures a également évoqué sa franchise «Spider-Man». Le studio a confirmé «Spider-Man: Brand New Day», un nouveau film en prises de vues réelles avec Tom Holland dans le costume de l’homme-araignée, pour juillet 2026. Il a également dévoilé la date de sortie du film d’animation «Spider-Man: Beyond the Spider-Verse», prévu pour juin 2027. Le studio a également annoncé la sortie cet été de «28 ans plus tard», un film d’horreur apocalyptique de Danny Boyle, avec Jodie Comer, Aaron Taylor-Johnson et Ralph Fiennes. Lors de la présentation, M. Boyle a évoqué le casting de ce film en plaisantant sur les spéculations autour du prochain visage de James Bond, qui agitent les couloirs du CinemaCon.
Aaron Taylor-Johnson, dont le nom circule actuellement dans la presse spécialisée pour reprendre le costume de 007, «pourrait être ou ne pas être le prochain Bond», s’est amusé le réalisateur. Quant à Ralph Fiennes, il «aurait probablement dû l’être». Amazon MGM a dévoilé la semaine dernière les nouveaux producteurs de la franchise James Bond, qu’elle a acquise à coups de milliards de dollars. La présentation du studio au CinemaCon plus tard cette semaine sera donc scrutée de près.