Les réseaux sociaux se mobilisent contre la décision de la Cour Suprême américaine sur l’avortement

308

Séisme en matière de droits des femmes: la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis contre l’avortement connaît un retentissement sans précédent de l’autre côté de l’Atlantique et dans le monde entier, y compris sur les réseaux sociaux.

A noter ainsi 21.614.605 messages publiés sur Twitter depuis l’annonce de la Cour suprême, soit 16% de plus que le mouvement Black Lives Matter lié au décès de George Floyd en mai 2020, selon une étude de la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain.

Ce vendredi 24 juin, 300 tweets par seconde ont été publiés sur Twitter au plus haut pic d’activité.

L’Hexagone se mobilise, avec 729.654 tweets en français publiés sur la même période.

A noter aussi que les icônes du féminisme expriment leur déchirement sur les réseaux sociaux, à l’image de Michelle Obama ou encore de Taylor Swift.

En proie à la polémique depuis des décennies, la question des droits des femmes revient plus que jamais sur le devant de la scène depuis la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis.

En France, parmi les mots-clés les plus partagés sur les réseaux sociaux, on retrouve des hashtags de mobilisation tels que #mybodymychoice qui cumule 22.317 tweets, #moncorpsmonchoix (12.837 tweets) ou encore #abortionrightsarehumanrights (5 891 tweets).

La classe politique française n’hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux. Parmi les personnalités qui génèrent le plus d’engagement, nous retrouvons notamment des membres de La France Insoumise telles que Mathilde Panot, qui génère plus de 5.2000 retweets, Clémentine Autain (4 784 retweets) et Jean-Luc Mélenchon (4.773 retweets), selon l’étude de Visibrain.

Et bien que le sujet concerne en priorité les femmes, en France, les hommes n’hésitent pas à s’engager dans le débat. Sur Twitter, ils sont même majoritaires puisque 51% des internautes qui s’expriment sur le sujet appartiennent à la gent masculine, contre 49% pour les femmes.

Pour rappel, Visibrain est une plateforme de veille des réseaux sociaux utilisée par les professionnels de la communication pour gérer leurs problématiques d’image de marque.

Créée en 2011, Visibrain est utilisée aujourd’hui par Bouygues Télécom, Société Générale, Christian Dior Couture, GRDF, Carrefour ou encore SNCF.