L’esport aux prochains Jeux olympiques ? «Nous n’en sommes pas à ce stade», selon Vincent Pereira, responsable des sports virtuels du CIO

150

Si la première semaine olympique de l’esport se déroule à Singapour de ce jeudi 22 au dimanche 25 juin, il n’existe aujourd’hui «aucune discussion sur l’intégration des esports traditionnels (…) dans le programme olympique», a expliqué Vincent Pereira, responsable des sports virtuels du CIO.

Intégrer les esports au programme des prochains Jeux olympiques ? «Je pense qu’aujourd’hui nous n’en sommes pas à ce stade, nous n’y pensons pas», a répondu Vincent Pereira en marge de l’Olympic Esports Week à Singapour.

Toutefois, cet événement est un «premier pas» pour réunir la communauté des esports et la communauté sportive, a-t-il considéré, ajoutant que plus de 20.000 billets avaient été vendus pour voir en compétition 131 joueurs venant de 64 pays.

Reconnu officiellement comme sport en 2017 par le Comité international olympique (CIO), l’esport sera intégré comme discipline officielle aux prochains Jeux asiatiques, cet automne à Hangzhou (Chine), et  suscite l’intérêt du mouvement olympique, à l’image de l’intégration de disciplines comme le skateboard à Tokyo il y a trois ans, ou du breakdance à Paris-2024.

Lors de l’Olympic Esports Week, dix sports virtuels, dont le tir à l’arc, le baseball, les échecs ou le taekwondo seront au programme, au détriment des jeux vidéos les plus populaires comme le jeu de tir à la première personne «Counter-Strike» ou encore «DOTA 2», un jeu d’arène de combat.

«Nous ne pouvons pas accepter que ces jeux (les jeux de tir à la première personne, ou d’autres phénomènes comme League of Legends, NDLR) fassent la promotion des valeurs olympiques», a estimé M. Pereira, même si Fortnite, l’un des jeux de tir les plus populaires du monde, sera de la partie à Singapour – toutefois dépourvu de son mode «battle royale».

En revanche, il est possible que des «sports actifs virtuels» tels que le cyclisme ou le taekwondo fassent un jour partie du programme olympique, a-t-il expliqué.

«Nous avons déjà discuté avec certaines fédérations de la possibilité d’intégrer des sports virtuels au programme olympique et la prochaine occasion pourrait être LA 28 (les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, NDLR), mais pour l’instant, nous étudions les possibilités».