L’INA et l’Université Paris-Panthéon-Assas s’associent pour proposer un pôle universitaire de référence sur les médias et la communication

189

L’université Paris-Panthéon-Assas et l’Institut national de l’audiovisuel ont signé, le lundi 7 novembre, un partenariat visant à préparer l’intégration de l’INA comme établissement-composante de l’Université, dans les mois qui suivront sa transformation en «grand établissement» prévue à partir de 2024.

Ce partenariat vise à former des étudiants et des professionnels et à permettre aux chercheurs de produire de nouvelles connaissances dans un secteur stratégique. Les évolutions récentes du rapport aux médias et à l’information poussent les principaux acteurs du domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche à s’adapter sans cesse pour donner aux professionnels de demain les clés et les outils nécessaires à leur future activité.

C’est à ce titre que l’Université Paris-Panthéon-Assas, par l’intermédiaire de son département information-communication et de ses établissements-composantes que sont le CFJ et l’École W, et l’INA s’associent pour constituer un pôle universitaire français de référence en la matière.

Les deux établissements prévoient la mise en commun de moyens au service du développement de nouvelles formations, de l’amélioration de l’insertion professionnelle, du renforcement de l’animation de la vie étudiante ou encore de l’enrichissement des activités de recherche. Ils développeront avec des enseignants des deux institutions des formations conjointes couvrant des champs essentiels pour le présent et l’avenir – technologies de l’information et de la communication, édition, production et diffusion de contenus audiovisuels – et favorisant l’égalité des chances et l’amélioration de la vie civique.

Par ailleurs, en mettant en oeuvre des programmes de recherche avec une forte ouverture internationale, ils élaboreront des productions conjointes comme des publications scientifiques ou des contenus audiovisuels, stimuleront la création de brevets, développeront des applications et favoriseront la création d’entreprises.

«Ce partenariat constitue pour l’INA, pour ses étudiants d’INA sup et pour ses chercheurs une opportunité unique: celle d’une ouverture renforcée au monde universitaire, promesse de nouvelles rencontres autant que d’enrichissement mutuel des savoirs que devrait consacrer l’adhésion pleine et entière de l’INA au futur grand établissement Université Paris-Panthéon-Assas», déclare Laurent Vallet, Président Directeur Général de l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

«Le rapprochement avec l’INA vient de la volonté de rapprocher notre établissement de monde professionnel. Avec la signature de cette convention, l’Université confirme son rang d’acteur de premier plan au niveau national comme international sur la thématique des médias et de la communication», ajoute Stéphane Braconnier, Président de l’Université Paris-Panthéon-Assas.