CNC : renouvellement des quatre commissions de l’Avance sur recettes

767

Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a procédé à la nomination des membres des quatre commissions de l’Avance sur recettes à compter du 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023.

Ces nominations interviennent après l’approbation par le conseil d’administration du Centre national du cinéma et de l’image animée, le 4 octobre 2022, de la pérennisation de la réforme de l’Avance sur recettes initialement mis en place à titre expérimental le 1er juillet 2021.

Cette réforme vise, d’une part, à mieux prendre en compte la spécificité de chaque œuvre, en créant une nouvelle commission avant réalisation compétente pour les 2èmes et 3èmes films.

D’autre part, elle institue une nouvelle gouvernance, plus collégiale, en substituant à une présidence unique de l’ensemble des commissions, quatre binômes paritaires de co-présidents.

Si la plupart des coprésidents nommés lors de la période d’expérimentation sont reconduits, de nombreux professionnels intègrent pour la première fois les quatre commissions.Les binômes de coprésidents sont les suivants :

1ère commission (1ères œuvres): le réalisateur Xavier Giannoli et la productrice Anne-Dominique Toussaint

2ème commission (2es et 3es œuvres): la réalisatrice Audrey Diwan et le producteur François Kraus

3ème commission (4es œuvres et plus): la comédienne Emmanuelle Devos et le producteur Clément Miserez

4ème commission après réalisation : la comédienne Géraldine Pailhas et le producteur Mathieu Verhaeghe

Créée en 1960, l’Avance sur recettes, aide sélective emblématique du CNC, a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en soutenant artistiquement et financièrement un cinéma indépendant et audacieux.

Parmi les films sortis récemment ou bientôt dans les salles, l’Avance sur recettes a notamment soutenu «La nuit du 12» de Dominik Moll, «Revoir Paris» d’Alice Winocour, «Les Enfants des autres» de Rebecca Zlotowski, «L’Origine du mal» de Sébastien Marnier, «L’Innocent» de Louis Garrel, «Les Amandiers» de Valeria Bruni-Tedeschi, «Les Pires» de Lise Akoka et Romane Gueret ou encore «Saint-Omer» d’Alice Diop.