L’INA lance «adn», un format d’émission inédit et 100% digital

284

L’INA (Institut national de l’audiovisuel) lance «adn», un format d’émission inédit et 100% digital pour mieux comprendre qui sont les candidat(e)s à l’élection présidentielle, dès le 18 mars 2022 sur ina.fr, les pages des réseaux sociaux de l’INA et sa chaîne YouTube «INA politique».
À l’occasion de l’élection présidentielle, l’Institut national de l’audiovisuel crée en effet, pour la première fois, une émission 100% digitale, à découvrir sur ses propres canaux de diffusion. Dès le 18 mars, «adn», réalisée par Tristan Carné et présentée par Patrick Cohen, proposera aux candidates et candidats une immersion originale et inédite, dans des archives spécialement choisies parmi les 22 millions d’heures d’images et de sons que conserve l’Institut national de l’audiovisuel.
Durant 45 minutes en studio, seul face à lui -même, entouré d’écrans et guidé par la voix de Patrick Cohen, l’invité sera plongé dans un bain d’archives tour à tour inattendues, émouvantes ou piquantes, qu’il découvrira à travers une dizaine de séquences : «Racines» reviendra sur ses débuts, «Zéro pointé» le confrontera à un faux-pas majeur, «Face à de Gaulle» le convoquera devant l’Histoire.
Au-delà de leur programme, qui sont vraiment les candidats ? Quels sont leurs goûts ? Leurs influences politiques ? Leurs mentors ? Les ressorts de leur engagement ? Confrontés à des archives qu’ils découvrent en même temps que les spectateurs, images récentes ou oubliées, traces de leur histoire propre ou moments de notre mémoire collective, les candidats seront invités à réagir, à se livrer et à défendre leurs positions.
Des interviews exceptionnelles qui offrent un éclairage nouveau sur le parcours, les engagements et les propositions de celui ou celle qui sera élu(e) Président(e) de la République le 24 avril prochain. Tous les candidats officiellement admis à se présenter au premier tour ont accepté de se prêter à l’exercice.
L’émission «adn» sera diffusée chaque jour à 18h00, à partir du 18 mars, en intégralité sur ina.fr, sur les pages Facebook et Instagram de l’INA et sa chaîne YouTube «INA politique».
«Avec «adn», l’INA franchit une nouvelle étape de sa transformation et affirme son statut de média patrimonial public. Grâce à la richesse de nos collections d’archives, nous sommes fiers et heureux d’offrir à nos concitoyens une nouvelle façon de découvrir et d’appréhender celles et ceux qui aspirent à les présider. Partager notre patrimoine audiovisuel à travers des formats originaux qui éclairent l’actualité de façon singulière, tel est aujourd’hui l’adn de l’INA», déclare Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA.