M. BIRABEN (Mesdames Productions) : « Nous travaillons sur un jeu que nous espérons pitcher bientôt »

69

MEDIA +

Créée en 2019, quelle est la vocation de Mesdames Productions ?

Maïtena BIRABEN

Continuer à vivre de notre métier tout en s’amusant. Avec mon associée Alexandra Crucq, nous nous sommes consacrées à nos domaines de compétence en produisant des émissions que nous avions envie de voir : flux, documentaire et fiction. Notre vision de la télévision est la même : vouloir nous adresser au plus grand nombre à travers des programmes de qualité qui apportent à chaque fois quelque chose.

MEDIA +

Est-ce votre première expérience en tant que productrice?

Maïtena BIRABEN

Oui, et c’est passionnant. A ce jour, nous produisons «Ok Boomer» (titre de travail), une série de 8X26’ pour OCS, sur des trentenaires face à leurs parents. Nous rentrons en tournage en avril. Nous avons aussi signé le développement d’une fiction unitaire pour TF1 et nous travaillons sur d’autres projets de séries, dont une que nous avons initiée.

MEDIA +

Côté magazine, vous produisez avec LCP-Assemblée nationale «Dé-con-fi-nés !» (70’), où vous êtes à la fois devant et derrière la caméra…

Maïtena BIRABEN

Je n’ai pas vocation à me produire à l’antenne. Mais comme «Dé-con-fi-nés !» est une émission que je présentais avant de produire, j’ai continué à l’animer. Il s’agit d’un programme inventé pendant le confinement. Nous parlons de culture et de liberté. A chaque fois, nous visitons une prison ainsi qu’un musée. Sur l’épisode actuellement disponible, nous allons de la maison centrale de Poissy au Centre Pompidou. (Prochaines diffusions le vendredi 26 février à 15h, samedi 27 février à 12h30 sur LCP, ainsi qu’en replay, ndlr). Le prochain numéro sera tourné à la prison pour femmes de Rennes ainsi qu’à Versailles. Nous avons des accès privilégiés à des lieux uniques, et ce sont des aventures de production très intéressantes. Cette saison, nous sommes partis sur 4 numéros.

MEDIA +

Allez-vous faire de l’acquisition de formats ?

Maïtena BIRABEN

Non, ce n’est pas le but ! Nous n’avons pas vocation à acheter des formats existants. Nous voulons les inventer et marquer le terrain. Comme nous sommes les dernières arrivées sur le marché de la production et que personne ne nous attend, cela nous oblige à être singulières.

MEDIA +

Êtes-vous ouvertes aux coproductions ?

Maïtena BIRABEN

En flux et en documentaire, pas particulièrement. Mais nous ne sommes fermées à rien. Nous avons récemment livré «Sexotuto» (38X5’), sur la sexualité pour les pré-ados et les ados. Déjà disponible sur Salto, le programme sera ensuite diffusé en mars sur Lumni. C’est assez rock’n’roll et ce programme définit assez bien l’ADN de Mesdames Productions. C’est élégant, gonflé et utile. On essaie de créer des programmes très «adressés».

MEDIA +

Allez-vous vous frotter aux jeux TV ?

Maïtena BIRABEN

Nous travaillons en effet sur un jeu que nous espérons pitcher bientôt. Nous sommes allés chercher un savoir-faire.

MEDIA +

Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Maïtena BIRABEN

Difficile de porter un jugement sur soi. Ces dernières années à la télévision, j’ai eu la chance de faire des rencontres incroyables. En tant qu’animatrice, j’ai vécu par trois fois des aventures d’équipes à travers «Les Maternelles» (France 5), «La Matinale» (Canal+) et «Le Supplément» (Canal+). Quelques années plus tard, en ouvrant une société de production, je continue d’habiter mon quotidien.

LES DIRIGEANTS

A.CRUCQ

Présidente

M.BIRABEN

DG

COORDONNEES

NC

DATE DE CREATION

Août 2019

PRODUCTIONS

«Dé-con-fi-nés !» (LCP) ; «Sexotuto» (Salto) ; «Ok Boomer» (OCS);…