J.MOSSE (Edisound) : «Notre collaboration avec Reworld Média nous a permis de valider pleinement notre solution»

54

La société Edisound vient d’annoncer le lancement de sa régie de distribution de podcasts natifs avec une solution clé en main dédiée à l’écoute et à la monétisation des podcasts natifs. L’occasion pour média+ d’évoquer cette solution avec Julien MOSSE, fondateur et CEO de Edisound.

media+

Edisound lance sa solution de distribution de podcasts natifs. Qu’en est-il ?

Julien MOSSE

Dans un contexte où la distribution des podcasts natifs repose principalement sur de larges plateformes fermées, Edisound garantit des volumes d’écoutes en créant un nouveau modèle économique, le Coût Par Ecoute (CPE). Pour les marques annonceurs ou éditoriales qui ont investi dans de jolies productions avec d’importants moyens, c’est la certitude que leurs podcasts natifs seront écoutés dans des environnements éditoriaux de qualité.

media+

Comment se concrétise cette solution ?

Julien MOSSE

Concrètement, les annonceurs se connectent à la plateforme d’Edisound et sélectionnent le contexte de diffusion ainsi que différents critères de ciblage, la complétion et le Coût Par Ecoute. Une fois que le fichier MP3 avec son illustration et les textes sont téléchargés sur la plateforme, le podcast de marque est diffusé en contexte sur le réseau de médias partenaires premium et transparent. Le ciblage sémantique contextuel couplé à l’intelligence artificielle du machine learning offre une analyse granulaire de chaque article des pages partenaires. La technologie permet ainsi l’affichage des podcasts dans les environnements qui correspondent à l’audience de la marque.

media+

Comment votre solution répond-elle à la demande des marques ?

Julien MOSSE

Edisound offre aux marques un modèle de distribution novateur, dans lequel l’expérience utilisateur est au cœur et garantit un puissant engagement. La société apporte sa solution, définit avec l’entreprise le programme de distribution du podcast au sein de son réseau de partenaires média, et s’engage dans un volume d’écoute rémunéré à la performance. Nous partageons l’ensemble des indicateurs de performances nécessaires à la bonne compréhension des usages et au calibrage des campagnes de communication. En moyenne, les audiences passent plus de 60 secondes à écouter les podcasts et bien plus sur certaines productions. Nous sommes totalement en phase avec les normes marchés notamment celles recommandées par l’IAB qui qualifie une écoute à partir de 60 secondes.

media+

Avec quels médias travaillez-vous ?

Julien MOSSE

Edisound déploie déjà son player sur plus de 50 sites médias. Notamment avec Reworld Media, premier groupe média thématique en France qui, via l’ensemble de ses marques (Auto-Moto, Auto Plus, Biba, Closer, Foot 365, Grazia, Marie-france, Maisons&Travaux, Science & Vie, Sports.fr, Tele-Star, Top Sante, Vie Pratique), lui apporte plus d’un milliard d’impressions par mois et plus de 10 millions de contacts par jour. Les algorithmes et l’intelligence artificielle développés en interne lui permettent de proposer une hyper contextualisation des podcasts au sein de nombreux cadres de diffusion comme l’automobile, la beauté, le divertissement, la maison, la mode, la nature, ou encore le sport. 

media+

Quelle est votre stratégie de développement ?

Julien MOSSE

Notre stratégie est à 3 niveaux. Tout d’abord, notre équipe technique et produits a une solide roadmap de développement produits pour offrir de nouvelles fonctionnalités au marché des acheteurs (annonceurs, agences et studios) mais aussi à nos partenaires médias éditeurs. Par ailleurs, nous avons les moyens et l’ambition de nous développer à l’international avec l’ouverture de 2 bureaux à l’étranger dès cette année. Nous regardons notamment les marchés Nord-américain, Allemand, Belge ou certains pays d’Europe du Sud. In fine, nous n’excluons pas de faire des acquisitions.