Dailymotion a dévoilé la 3ème édition de son Baromètre annuel de la santé mentale en ligne des créateurs et utilisateurs. Cette étude a été réalisée par YouGov entre le 01/08/2025 et le 18/08/2025 et a été menée sur 2.024 utilisateurs représentatifs de la population française et 303 créateurs de contenu. L’occasion pour media+ d’évoquer les enseignements de l’étude avec Majdoline CHABLAOUI, Directrice juridique de Dailymotion.
media+ Quel paradoxe avez-vous détecté chez les créateurs ?
Majdoline CHABLAOUI Le principal paradoxe tient à un bien-être globalement affirmé : 82% des créateurs se déclarent en bonne santé mentale alors même qu’une très grande majorité d’entre eux (91%) évoque une fatigue généralisée. Derrière ce chiffre, on retrouve des symptômes d’épuisement professionnel, d’anxiété (30%) ou de troubles du sommeil (37%). Ce décalage traduit une normalisation de la fatigue et du stress dans un univers où la performance créative et la présence en ligne sont devenues des injonctions permanentes.
media+ Les créateurs sont-ils soumis à la pression des algorithmes ?
Majdoline CHABLAOUI Oui, c’est un phénomène central. Le baromètre révèle que 80% des jeunes créateurs (18–34 ans) se sentent contraints de s’adapter aux algorithmes pour exister sur les fils d’actualité. 62% ajustent leurs contenus au détriment de leurs envies, et 91% disent accentuer le sensationnalisme. Cette course à l’algorithme alimente une perte d’authenticité et une surcharge mentale, où la créativité est parfois remplacée par la nécessité de rester visible.
media+ Qu’en est-il du bien-être des utilisateurs ?
Majdoline CHABLAOUI Le paradoxe se retrouve aussi chez les utilisateurs. S’ils sont encore 59% à se dire en bonne santé mentale, ce chiffre est en baisse par rapport à 2024 (65%). Un utilisateur sur deux déclare ressentir une émotion négative après s’être connecté, souvent liée à la comparaison sociale (69%), entraînant des envies de transformation de soi (44%). Ces données rappellent la responsabilité collective à promouvoir un usage plus équilibré et positif des plateformes. Ces signaux forts appellent aussi à une éducation au numérique et à la mise en place d’espaces de respiration au sein des plateformes.
media+ La haine en ligne est-elle toujours aussi présente ?
Majdoline CHABLAOUI La tendance est encourageante : la haine en ligne recule légèrement. En 2025, 17% des utilisateurs disent avoir subi une forme de violence numérique contre 22% en 2024. Du côté des créateurs, 61% rapportent avoir été victimes de harcèlement, soit une baisse de 10 points. Si 69% estiment que les plateformes n’agissent pas encore assez, on observe une prise de conscience réelle. Nous devons poursuivre le travail collectif de modération et de sensibilisation, car la tolérance zéro doit rester la norme. Notre adhésion avec Point de Contact s’inscrit pleinement dans cette démarche.
media+ Quels leviers Dailymotion met-il en place contre les contenus illégaux et violents ?
Majdoline CHABLAOUI Dailymotion agit sur plusieurs fronts : renforcement de la modération automatisée et humaine, collaboration étroite avec l’association e-Enfance / 3018 pour signaler et traiter plus rapidement les contenus problématiques, et développement d’outils pédagogiques pour les utilisateurs. L’objectif est double : créer un environnement plus sûr, tout en responsabilisant les communautés autour des bonnes pratiques en ligne. Notre récente adhésion à l’association Point de Contact va naturellement aussi dans ce sens.

































