M. De MAUBLANC (Mediawan) : « Pour ce lancement, nous sommes essentiellement sur de l’acquisition de projets internationaux, mais inédits en France »

34

Mediawan vient de lancer Explore, son service de streaming dédié au documentaire et disponible sur l’Apple TV. L’occasion pour média+ d’échanger avec Marie de MAUBLANC, Directrice des antennes et des productions des chaînes documentaire et sport de Mediawan Thematics.

media+

Mediawan lance Explore. Quel est ce service de streaming ?

Marie de MAUBLANC

Mediawan lance Explore, son service de streaming dédié au documentaire. L’offre est désormais disponible en France, Suisse, Belgique et Luxembourg en exclusivité sur l’app Apple TV. Explore propose ainsi plus de 500 heures de documentaires disponibles à la demande, sur différentes thématiques (portraits, lifestyle, espace, histoire, mégastructures, environnement, faits divers…), permettant ainsi aux utilisateurs d’Apple TV de bénéficier d’une expérience éditoriale riche et diversifiée.

media+

Comment est composé votre catalogue ?

Marie de MAUBLANC

Chaque mois, Explore propose des documentaires en exclusivité et en lien avec l’actualité. Pour le lancement de la plateforme le jeudi 18 mars 2021, les abonnés ont pu découvrir le film documentaire événement «Coronation» (113’), réalisé et produit par  l’artiste chinois Ai Weiwei, qui retrace sans commentaire et sans filtre le confinement de janvier à avril 2020 à Wuhan, première métropole au monde touchée par la pandémie de Covid19. Explore propose aussi des documentaires inédits et exclusifs sur des thématiques variées telles que «Air Jordan : l’histoire d’une basket culte» (82’ – Terra Mater Factual Studios), «Les hippopotames d’Escobar» (52’ – Terra Mater Factual Studios – Smithsonian Networks), «Banksy & la révolution street art» (108’ – Spirit Level Cinema LTD), «Les yeux de l’Atacama» (52’ – Terra Mater Factual Studios), ou encore «My generation, le swinging London des 60’s» (82’ – XIX Entertainment). Notre offre éditoriale se veut large et complète.

media+

Quel est votre stratégie de diffusion de ces contenus documentaires sur Explore ?

Marie de MAUBLANC

Pour ce lancement, nous sommes essentiellement sur de l’acquisition de projets internationaux, mais inédits en France. Nous avons fait le choix de thématiser certaines programmations. Ainsi, nous proposerons un cycle autour de la vie des astronautes en avril, et un cycle autour du combat Black Lives Matter. Enfin, à termes, nous pouvons évidemment penser à des productions originales Mediawan pour une diffusion sur Explore via Apple TV.

media+

Comment est disponible ce service de streaming ?

Marie de MAUBLANC

Explore est accessible sur abonnement, à 3,99€ par mois, via l’app Apple TV. Grâce au partage familial, jusqu’à six membres d’une famille peuvent partager leurs abonnements aux chaînes Apple TV en utilisant leur identifiant et mot de passe Apple ID.

media+

Pourquoi se lancer dans le streaming ?

Marie de MAUBLANC

Parmi les 17 chaînes éditées par le groupe, 7 sont dédiées au documentaire. Nous sommes donc très légitimes sur ce segment. Nous avons l’ambition de proposer aux téléspectateurs une nouvelle expérience de visionnage et de consommation, via une diffusion sur la SVOD.  Apple TV souhaitait lancer une chaîne documentaire généraliste et grand public. Le partenariat était naturel.