T. DUBOIS (Amazon Prime Vidéo) : «Avec «Celebrity Hunted – Chasse à l’homme», nous souhaitons mettre la barre très haute en matière de divertissement»

22

Amazon Prime Vidéo marque une nouvelle étape dans son plan d’accélération de ses investissements dans la production française, avec de nouvelles productions originales. L’occasion pour média+ d’échanger avec Thomas DUBOIS, Directeur des créations Amazon Originals France pour Amazon Studios.

MEDIA +

Amazon Prime Video accélère ses investissements dans la production française. Qu’en est-il ?

THOMAS DUBOIS

Nous savons que les spectateurs français veulent découvrir des histoires singulières, authentiques et divertissantes dans lesquelles ils se reconnaissent. Nous sommes ainsi déterminés à produire la plus grande variété de programmes de qualité disponibles exclusivement pour nos membres Prime. Pour ce faire, nous allons produire notre second long-métrage Amazon Original, «Flashback». Une comédie qui va remonter le fil de l’histoire des droits des femmes. Produite par Alain Goldman pour Légende Films, «Flashback» sera diffusé exclusivement sur Prime Video en France et dans plus de 240 pays et territoires en 2021. Pour rappel, notre premier film Amazon Original, «Le Bal des folles» avec et de Mélanie Laurent, sera diffusé, lui aussi, courant 2021.

MEDIA +

Côté séries, quel est le programme ?

THOMAS DUBOIS

En 2021, nous diffuserons notre nouvelle série d’espionnage française «Totems», avec Niels Schneider, Vera Kolesnikova, José Garcia, Lambert Wilson et Ana Girardot dont la présence au casting a été confirmée. Se déroulant en 1965, en pleine guerre froide, cette série suit l’histoire de Francis Mareuil, scientifique français, qui s’apprête à devenir espion. Produite par Gaumont, «Totems» sera diffusée exclusivement sur Prime Video en 2021 dans plus de 240 pays et territoires.

MEDIA +

Avez-vous déjà de la visibilité sur 2022 ?

THOMAS DUBOIS

2022 sera, là encore, une année riche pour nos créations originales. Nous pouvons citer notre nouvelle série humoristique Amazon Original française, «Miskina», le portrait drôle et intime d’une jeune femme d’aujourd’hui qui tente de trouver un sens à sa vie, tout en se questionnant sur son rapport à la foi, à l’amour, au travail et à la famille. Créée et écrite par Melha Bedia, Xavier Lacaille, et Yoann Gromb, et produite par Quad, cette série en huit épisodes sera diffusée exclusivement sur Prime Video en France et dans plus de 240 pays. Autre série Amazon Original en 2022 : «Salade Grecque», qui fait suite à la trilogie populaire de «L’Auberge espagnole».

MEDIA +

Le nouveau show d’aventure «Celebrity Hunted – Chasse à l’Homme» arrive en France. Qu’en est-il ?

THOMAS DUBOIS

En effet, cette année, nous diffuserons en exclusivité sur Prime Video France notre nouveau show d’aventure, «Celebrity Hunted – Chasse à l’Homme». Ce nouveau format d’aventure Amazon Original, déjà couronné de succès en Italie, rassemble plusieurs personnalités tentant d’échapper à une équipe d’experts de la traque, et ce durant dix jours. Ce nouveau programme réunira Laure et Florent Manaudou, Franck Gastambide et Ramzy Bedia, Dadju et Darcy, Squeezie et Seb La Frite. Ce show est produit par EndemolShine France. Avec «Celebrity Hunted – Chasse à l’homme», nous souhaitons mettre la barre très haute en matière de divertissement à destination des membres Prime en France.

MEDIA +

Quid de vos productions documentaires ?

THOMAS DUBOIS

Nous avons annoncé le pitch et présenté les premières images du documentaire français Amazon Original «Orelsan», qui évoque l’ascension d’Orelsan, l’un des rappeurs français les plus célèbres et emblématiques de sa génération. Ce documentaire est produit par Nolita TV et Troisième Œil Productions, et sera diffusé en exclusivité sur Prime Video en France dès 2021. Nous avons aussi plusieurs acquisitions, orchestrées par Isabelle Bertrand, directrice des acquisitions France pour Prime Vidéo, comme l’arrivée de la suite de notre série-documentaire «Ici, c’est Paris» sur le Paris Saint-Germain pour le troisième trimestre 2021, ou encore la diffusion, dès le 5 avril 2021, de la série documentaire «Framing Britney Spears», très attendue.

MEDIA +

Amazon Prime Vidéo a acquis les droits de diffusion de Roland Garros. Est-ce une fierté ?

THOMAS DUBOIS

C’est une grande annonce : nous allons diffuser l’édition 2021 de Roland Garros. Mais ce n’est pas tout… puisque nous avons également acquis les droits de diffusion pour 2022 et 2023. Amélie Mauresmo, Marion Bartoli, Patrice Moratoglou, Fabrice Santoro, ou encore Arnaud Clément, feront partie des équipes de consultants. Nous programmerons ainsi en exclusivité et en direct les matchs en nocturne jusqu’aux quarts de finale se déroulant sur le court Philippe-Chatrier, les rencontres de journée du court Simonne-Mathieu ainsi que la co-diffusion des demi-finales et des finales. Nous en sommes fiers.