M. DE MAUBLANC (Mediawan) : « Toute L’Histoire continue à fédérer et enregistre des progressions d’audiences exceptionnelles »

52

Cette année encore, le groupe Mediawan est partenaire du Sunny Side of the Doc. Marie de MAUBLANC, Directrice des antennes et des productions des chaines documentaires et sport de Mediawan Thematics, revient pour média+ sur l’offre documentaire proposée par Mediawan.

MEDIA +

Quelle est votre implication dans cette édition connectée du Sunny Side of the Doc ?

MARIE DE MAUBLANC

Cette année encore, le groupe Mediawan est partenaire Silver du Sunny Side of the Doc. Le contexte est compliqué, il est important de soutenir toute initiative permettant de nous réunir, de réfléchir aux contenus et d’être solidaire de l’ensemble de la profession. Nous sommes présents en tant que diffuseur, distributeur, producteur et coproducteur de documentaires. La thématique de cette édition nous permet de mettre en avant tout particulièrement notre chaîne Toute L’Histoire. Nous participons à une session Meet the executive ce jeudi 25 juin à 9h pour présenter la chaîne et nous sponsorisons la conférence «How to make history programs for a young audiences». Enfin, le groupe dispose d’un stand virtuel sur la plateforme connectée où vous pouvez retrouver l’ensemble de notre line-up chaînes et distribution.

MEDIA +

Quelle est votre politique en termes de préachats et de co-productions ?

MARIE DE MAUBLANC

Nous faisons entre 150 et 200 préachats et coproductions par an pour la chaine Toute l’Histoire. Nous travaillons avec de nombreuses sociétés de production en France, mais aussi à l’international.  Nos préachats accompagnent une programmation ciblée et ancrée dans une actualité. Ils événementialisent nos antennes. La chaine Toute L’Histoire continue à fédérer et enregistre des progressions d’audiences exceptionnelles. Les audiences de la chaine sont en hausse de +52% en un an et nous avons doublé notre audience sur les 15-34 ans. Ces résultats sont le fruit d’une exigence éditoriale, renforcée par des dispositifs marketing et digitaux d’envergure. Les partenariats internationaux sont importants et permettent de développer des projets de haute qualité. Et le soutien des équipes de Mediawan Rights dans ce contexte est important.

MEDIA +

Quels sont vos projets en cours ?

MARIE DE MAUBLANC

Nous avons de multiples projets ! Pour la chaine Toute l’Histoire, nous sommes en production avec l’INA et la société Wargaming pour produire une série de 9 épisodes sur l’histoire des tanks : «Tanks, les rois des champs de bataille». Cette série documentaire sera diffusée en novembre. Nous travaillons également avec Ideacom International autour d’un docu-fiction, «The Real Neandertal». Ce film est produit pour CBC et Toute l’Histoire. Nous en sommes à la phase de post-production pour une diffusion en octobre. Bien entendu, nous aurons aussi un important cycle autour du général de Gaulle dès le mois de septembre.

MEDIA +

Comment évolue votre offre SVOD?

MARIE DE MAUBLANC

Nous développons une importante offre SVOD. Nous avons développé cette année une collection Histoire, composée de 200 modules courts, et intitulée «Toute l’Histoire en 6 minutes». Coproduit avec Wild Bear Media an Australie et KM Media, ces formats courts sont destinés à enrichir l’offre replay et SVOD de la chaine Toute l’Histoire sur toutes les plateformes. L’intérêt est de toucher d’autres publics, avec des formats moins longs que le 52 minutes.

MEDIA +

Et sur le digital ?

MARIE DE MAUBLANC

Notre offre digitale évolue significativement grâce au travail d’une équipe dédiée. Nous avons choisi de donner accès gratuitement de façon régulière à certains de nos contenus, ce qui nous permet de recruter et fidéliser une communauté active. Je pense notamment à la chaîne Youtube de Toute L’Histoire qui a désormais plus de 160.000 abonnés. Cette stratégie permet de faire rayonner nos contenus là encore auprès d’une plus large audience. Au mois de mai, les contenus digitaux du groupe ont atteint le milliard de vues sur YouTube ! Nous sommes très actifs et produisons désormais des formats dédiés aux plateformes Snapchat et Tiktok. La chaîne Youtube de Science & Vie TV a quadruplé pendant le confinement et nos productions originales, notamment avec le Dr Nozman ou Fred Courant, sont régulièrement dans les tendances TikTok «#LaboMaison».

MEDIA +

Quel impact a eu la période de confinement sur votre offre éditoriale ?

MARIE DE MAUBLANC

Les chaînes du groupe ont bien entendu dû ajuster leur programmation, en particulier les chaînes sports avec l’annulation brutale des compétitions. Les chaînes documentaires ont été moins impactées. Quant à l’audience, elle a été démultipliée … Et pour le moment, elle reste à un haut niveau. Durant cette période, le groupe s’est également mobilisé autour de la chaine éphémère #ALaMaison que nous avons lancée début avril en soutien aux professionnels soignants. Cette chaîne a mobilisé toutes les équipes et de nombreux partenaires se sont fédérés à ce formidable projet initié par Pierre-Antoine Capton.