M. du Pontavice (Xilam Animation) : « Nous conservons nos objectifs de livraison de 80 demi-heures livrées en 2019 et 100 demi-heures livrées à l’horizon 2020 »

196

MEDIA +

Xilam Animation a annoncé des résultats financiers en baisse au premier semestre 2019. Qu’en est-il ?

Marc DU PONTAVICE

Pour le 1er semestre 2019, nous annonçons un résultat net de 1.613.000 euros contre 2.603.000 au 1er semestre 2018. Quant au total du chiffre d’affaires et autres produits, il atteint 7.886.000 euros au 1er semestre 2019 contre 13.866.000 au 1er semestre 2018. Les résultats semestriels ont peu de signification car le secteur de l’animation est basé sur des effets de saisonnalité. Contrairement à 2018, nous étions au premier semestre 2019 sur le début de livraison de nos productions et non sur l’encaissement de ces dernières. Quoi qu’il en soit, ce qui est important, c’est de se pencher sur le volume de production annuel. Nous conservons nos objectifs de livraison de 80 demi-heures livrées en 2019 et 100 demi-heures livrées à l’horizon 2020. Nous misons beaucoup sur nos marques fortes qui nous permettent d’avoir de la récurrence et des multi-saisons comme pour «Oggy et les cafards» ou encore «Zig & Sharko».

MEDIA +

Récemment, vous avez fait l’acquisition du studio d’animation Cube. Pourquoi ce rachat ?

Marc DU PONTAVICE

Il y a 18 mois, nous avons décidé de basculer la moitié du line-up de Xilam en 3D. Avec son savoir-faire, Cube va y participer. Très identifié sur le marché haut de gamme, notamment auprès des grandes marques de la publicité et des parcs d’attractions, l’activité de Cube est en plein essor et son modèle en migration vers la production déléguée. Les nouveaux développements de productions propriétaires témoignent de cette réussite : «Athleticus» (diffusée sur Arte), «Kaeloo» (sur Canal+, Teletoon+, C8), «Tangranimo» (pour France Télévisions) et «Pfffirates» (pour TF1). L’expertise éditoriale et commerciale de Xilam devrait porter l’entité Cube à des niveaux de marges comparables à ceux de Xilam.

MEDIA +

Avez-vous toujours comme volonté de conquérir les plateformes vidéo ?

Marc DU PONTAVICE

Xilam Animation réalise depuis le début de l’année une percée significative sur le marché US et notamment sur celui des plateformes de streaming. Parmi les principales réalisations, nous pouvons citer l’accord de distribution mondiale avec Netflix pour «J’ai perdu mon corps», grand prix de la semaine de la critique à Cannes. Cet accord aux conditions financières très favorables récompense la qualité et le caractère innovant d’un développement R&D qui élargit les perspectives de Xilam Animation à un public adulte. Deuxièmement, nous pouvons évoquer le contrat avec Disney pour la production d’une série d’animation, «Tic & Tac», entièrement confiée aux équipes de Xilam (création et production). Il s’agira de l’une des toutes premières séries d’animation originale diffusée sur la future plateforme Disney+ et se situant dans une gamme budgétaire très supérieure aux normes européennes. Xilam Animation s’offre ainsi un accès privilégié aux commandes des grands majors de la diffusion mondiale avec pour conséquence une forte augmentation de la moyenne des prix à la demi-heure.

MEDIA +

Avec la forte évolution du marché, avez-vous procédé à une «remise en question» de votre ligne éditoriale ?

Marc DU PONTAVICE

En 3 ans, nous avons triplé notre volume de livraison. Avec un marché en évolution, nous avons dû nous adapter et notamment élargir notre gramme de programmes. Nous étions connus comme un acteur fort concernant les séries de comédie. Nous nous sommes ensuite ouverts à un public préscolaire. Prochainement, nous préparerons des projets forts pour un public familiale et un public jeune adulte.

MEDIA +

Souhaitez-vous ouvrir d’autres studios de production ?

Marc DU PONTAVICE

Nous avons 4 studios : 3 en France (Paris, Lyon et Angoulême) et 1 au Viêtnam. Nous comptons élargir nos équipes à Lyon et Angoulême. Il n’est pas impossible que nous cherchions d’autres opportunités si nous remplissons nos objectifs.

LES DIRIGEANTS

Marc du Pontavice

P.-D.G./ Fondateur

COORDONNEES

 57 Boulevard de la Villette

75010 Paris

DATE DE CREATION

1999

PRODUCTIONS

«Oggy et les cafards», «Mr Magoo», «Paprika» et «Zig & Sharko»