M. FIELD (France Télévisions) : « Le Grand Echiquier reviendra à la rentrée sur France 2 »

110

Captations inédites de théâtre et d’opéra, nouveaux rendez-vous musicaux, partenariats avec des festivals, nouveaux magazines autour du patrimoine : France Télévisions fait la part belle à la culture dans sa grille d’été, chamboulée par le report des compétitions sportives. Sur quels piliers la grille estivale a-t-elle été construite, et dans quelles circonstances ? Réponse avec Michel FIELD, Directeur de l’Unité Culture et Spectacle Vivant de France Télévisions.

MEDIA +

Comment l’été culturel de France Télévisions s’est-il imposé dans la grille ?

MICHEL FIELD

Nous avions une double exigence : soutenir le spectacle vivant dans un contexte où la plupart des festivals ont été annulés, et proposer à cette occasion une pléiade de rendez-vous originaux pour le public et quels que soient ses goûts musicaux. L’objectif était de faire en sorte que certains festivals puissent vivre sur nos antennes.

MEDIA +

C’est donc l’été le plus culturel depuis très longtemps sur le service public ?

MICHEL FIELD

C’est exact ! Paradoxalement, nous avons tiré un bénéfice de la crise du fait que les programmes sportifs aient été annulés. Nous assurons ainsi la mission culturelle du service public en temps de crise. Sur France 2 chaque vendredi, rendez-vous avec le live et les musiques actuelles. «Taratata le live», «Basique, le concert», les captations spéciales formeront un lieu de diversité musicale et d’espaces scéniques uniques pour les artistes. Tous les jeudis en 2ème partie de soirée à partir du 2 juillet, nous proposons sur France 3, 13 rendez-vous régionaux simultanés, chaque semaine, au fil des festivals de l’été.

MEDIA +

«Le Grand Echiquier» reviendra-t-il à la rentrée ?

MICHEL FIELD

Oui, Absolument ! Il y aura un nouveau numéro diffusé au 4ème trimestre 2020. «Le Grand Echiquier» fut d’ailleurs le premier vrai rendez-vous musical après le confinement. Il a été très apprécié par le public. En attendant, l’émission sera de retour le 2 juillet en Prime Time, sur France 2.

MEDIA +

Où allez-vous tourner «Le Concert de Paris» cette année ?

MICHEL FIELD

Il y a encore une incertitude sur le lieu de tournage du «Concert de Paris», le 14 juillet en première partie de soirée sur France 2. Mais si tout va bien, le concert devrait se tenir à proximité de la Tour Eiffel ou de l’École militaire. On ne pouvait pas nous installer, comme chaque année, sur le Champ de Mars, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire.

MEDIA +

France Télévisions a privatisé pendant 1 mois le théâtre du Châtelet. Qu’avez-vous capté ?

MICHEL FIELD

Six pièces de théâtre parmi lesquelles «Une de dernières soirées de Carnaval» de Goldoni, «Le Dernier Jour du jeûne» de Simon Abkarian ou encore «Bigre», Molière de la comédie 2017. Ces pièces seront diffusées sur France 5 cet été et à la rentrée. Nous avons capté aussi pour France 3 «Symphonie pour la vie» diffusé le 26 juin, une soirée de musique classique proposée par Gautier Capuçon, qui sera accompagné de nombreux invités, pour soutenir les soignants, récolter des fonds pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

MEDIA +

«Pop Show» présentée par Nagui et Valérie Bègue s’inscrit-elle dans l’été culturel ?

MICHEL FIELD

Produite par Air Productions et diffusée dès le 27 juin sur France 2, cette émission musicale est gérée du côté des divertissements, par Alexandra Reed. Et oui, cette émission comme d’autres participe à faire vivre et partager, avec le plus grand nombre, la culture populaire.

MEDIA +

Quelle place accordez-vous au patrimoine cet été ?

MICHEL FIELD

Pour le grand public, la connaissance du patrimoine s’inscrit dans une dimension culturelle. C’est pourquoi Stéphane Bern incarnera sur France 2 «Les lieux secret du pouvoir» en Prime Time, une  collection de documentaires en immersion, à la découverte de bâtiments de légende, là où l’Histoire s’est écrite. Sur France 5, Patrick Poivre d’Arvor revisitera dans «Une maison, un artiste», la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture. De nombreuses séries de France 5 et de France 3 proposeront voyages et découvertes du patrimoine. 

MEDIA +

Diffusion ce mardi 23 juin de la 32ème édition des «Molières», en Prime Time sur France 2, sans maître de cérémonie. Pourquoi ? 

MICHEL FIELD

A partir du moment où nous étions dans une soirée sans public, avoir un maître cérémonie ne s’imposait plus. Néanmoins, la soirée sera présentée par Marie-Sophie Lacarrau. Les 19 récompenses seront décernées tout au long de la soirée par plusieurs duos de remettants. Une scénographie spéciale a été créée pour la remise de chaque prix.

MEDIA +

A quand la prochaine pièce en Prime Time sur France 2 ?

MICHEL FIELD

Bientôt j’espère ! Les pièces de théâtre populaires en Prime sur France 2 ne se trouvent pas si facilement. Avec la crise, les gens de théâtre souhaitent garder intactes les tournées qu’ils prévoyaient, ne voulant pas vider la salle avant avec une diffusion télévisuelle.

MEDIA +

Allez-vous reconduire «Génération Paname» en 2ème partie de soirée sur France 2 ? 

MICHEL FIELD

Oui, nous tournerons en septembre un numéro de «Génération Paname». Le programme sera upgradé puisque nous le capterons dans une plus grande salle, à la Cigale. Toujours à l’animation, Mathieu Madénian.