M. GOUDEAU (Magellair Productions) : «Nous racontons des histoires avec des angles originaux»

354

MEDIA +

Créée en 2008, Magellair Productions est une société indépendante. Quelle est votre spécificité ? 

Mathias GOUDEAU

Je suis un ancien réalisateur de documentaires pour la télévision. Ces dernières années, j’ai notamment réalisé des portraits d’artistes comme «Mozart superstar» (Arte), «Céline face à Dion» (France 3), «Florent Pagny raconte Brel en chanson» (France 2) ou encore «Michel Berger, message personnel» (France 2). De plus, je me suis attelé à réaliser des programmes sur des lieux patrimoniaux comme Roissy Charles-de-Gaulle, le Louvre ou encore Drouot. Au sein de ma société, nous essayons aujourd’hui de raconter des histoires avec des angles originaux autour de sujets inédits. Je les développe, j’accompagne les réalisateurs et nous cherchons des angles pour nous différencier.

MEDIA +

A ce titre, que produisez-vous actuellement ?

Mathias GOUDEAU

Nous venons de livrer à RMC Découverte plusieurs documentaires. Le premier, «Versailles, une mégastructure souterraine» est diffusé ce mercredi 29 mai à 20h50. Dans cet unitaire de 52’, nous nous intéressons aux eaux de Versailles et à l’élaboration de son système d’ingénierie sous-terraine. Nous apportons ainsi un regard nouveau sur la puissance de Louis XIV. Toujours pour la chaîne, un deuxième film va lever le voile sur «Le Caïman, hélicoptère tout-terrain» (52’). Le 6 juin à 20h50, nous proposerons ainsi de découvrir les secrets de cet hélicoptère de transport de l’Armée de Terre grâce à une immersion au cœur de l’opération Barkhane au Mali.

MEDIA +

En combien de temps développez-vous ce type de documentaires ?

Mathias GOUDEAU

C’est assez variable. Entre l’idée initiale et la diffusion du programme, près d’une année s’écoule. Mais en général, il nous faut six mois pour fabriquer un documentaire de 52’. Nous allons sur des lieux qui ne sont pas si évidents. L’enjeu est d’obtenir la confiance des personnes qui s’en occupent. Le but n’est pas de faire un énième documentaire, mais un film différent à chaque fois. Au final, c’est le téléspectateur qui s’y retrouve.

MEDIA +

Quel autre lieu aimeriez-vous explorer dans un documentaire ?

Mathias GOUDEAU

Toujours pour RMC Découverte, nous avons produit «Le Bourget, un siècle d’aviation» (52’), le 19 juin en Prime Time. Le documentaire se concentre, une fois encore, sur un lieu patrimonial de référence autour duquel il n’y avait pas de documentaire auparavant. Au programme, des archives inédites sur cet aéroport français qui fête son centenaire en 2019. 

MEDIA +

Est-il vrai que vous allez vous intéresser à l’histoire des Sex Shop pour Paris Première ? 

Mathias GOUDEAU

Oui, c’est exact ! Le 8 juin à 22h45 sur Paris Première, sera diffusé «Sex-shops Story» (52’). On y propose un regard gentiment sulfureux sur ce type de magasins, de sa création à sa révolution en «love store» aujourd’hui, suivant l’histoire de la sexualité́ des Français. C’est un bon moyen de porter un regard singulier sur la société́ française.

MEDIA +

Au-delà des unitaires, produisez-vous des sujets pour des magazines d’info ?

Mathias GOUDEAU

En effet, nous travaillons pour le magazine «66 Minutes» sur M6. Nous leur fournissons des portraits d’artistes et de personnalités. Alors que Roland-Garros bat son plein, nous venons de fournir un sujet sur «Patrick Mouratoglou, le coach homme d’affaires» qui s’occupe de la joueuse Serena Williams.

MEDIA +

Quelle est la part de films que vous réalisez et produisez ?

Mathias GOUDEAU

Aujourd’hui, je cherche des réalisateurs passionnés et je produis leurs films. J’ai la même passion que mes réalisateurs. Ensemble, nous cherchons ce petit plus qui va intéresser le téléspectateur. Nous sommes dans une bienveillance passionnée. 

LES DIRIGEANTS

M. GOUDEAU

Fondateur & Gérant

COORDONNEES 2008

DATE DE CREATION 8 bis, rue Fondary 75015 Paris.

PRODUCTIONS

«Versailles, une mégastructure souterraine» (RMC Découverte) ; «Sex-shops Story» (Paris Première)…

LES DIRIGEANTS

M. GOUDEAU

Fondateur & Gérant

COORDONNEES 2008

DATE DE CREATION 8 bis, rue Fondary 75015 Paris.

PRODUCTIONS

«Versailles, une mégastructure souterraine» (RMC Découverte) ; «Sex-shops Story» (Paris Première)…