M. GURTLER (Gala) : «Avec plus de 10,3 millions d’abonnés, le compte TikTok de Gala est le 1er compte média en Europe»

108

Nouvelle maquette et priorité renforcée à la photo, le magazine «Gala» a dévoilé sa nouvelle version, quelques mois après avoir rejoint le Groupe Figaro. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouvelle stratégie avec Matthias GURTLER, Directeur de la rédaction de «Gala».

media+

Comment a été pensée la nouvelle version du magazine «Gala» ?

Matthias GURTLER

Le magazine «Gala», 180.000 exemplaires et 1,1 million de lecteurs en moyenne chaque semaine, entend renforcer son positionnement unique sur le marché avec une nouvelle version du magazine, en kiosque depuis le jeudi 21 mars 2024. Pour ce numéro de lancement de 180 pages, nos lecteurs ont retrouvé en couverture Mylène Farmer. Notre sixième avec la chanteuse ! Nous l’avons rencontrée en Normandie, elle s’est confiée en exclusivité à quelques mois de ses prestations au Stade de France. Nous lui avons consacré 10 pages d’interview et de photos, signées Marcel Hartmann. Ce nouveau «Gala» se caractérise par une maquette réinventée, avec la photo au cœur du projet.

media+

Comment se structure votre maquette ?

Matthias GURTLER

Avec cette nouvelle version du magazine «Gala», nous souhaitons proposer un nouveau contrat de lecture avec un nouvel équilibre des rubriques actualités/mode/beauté, des rencontres intimistes avec des célébrités, des pages d’actualités, des reportages photo en immersion, des sagas mode et beauté. Nos journalistes proposent des billets d’humeur et seront accompagnés par des chroniqueurs invités, dont Nikos Aliagas pour la photo, Denis Brogniart pour les Jeux Olympiques, ou encore Raphaël de Casabianca pour les voyages.

media+

Allez-vous poursuivre votre présence sur les événements ?

Matthias GURTLER

«Gala» sera à nouveau présent lors du Festival de Cannes, avec «Gala Croisette». Cette offre représente 12 éditions quotidiennes tirées à 15.000 exemplaires. Pour information, ce travail est possible grâce à la mobilisation de 35 membres de la rédaction qui se rendent à Cannes. Nous serons aussi présents lors des Jeux Olympiques avec «Gala Paris», toujours à 15.000 exemplaires. Nous ne faisons pas de brand content, mais nous pouvons être une formidable caisse de résonnance pour les marques.

media+

Sur le digital, quelle est votre stratégie de développement ?

Matthias GURTLER

Nous entendons poursuivre notre développement sur le digital. Une nouvelle version du site sera dévoilée dans les prochains mois. Sur le social, nous allons intensifier notre production de contenus en étant présent sur tous les événements. Avec plus de 10,3 millions d’abonnés, le compte TikTok de «Gala» est le 1er compte média en Europe et le 3ème au niveau monde. Notons d’ailleurs que 40% du contenu en lien avec le Festival de Cannes sur TikTok provient de ce que produit «Gala».

media+

Quelles sont les synergies possibles avec le Groupe Le Figaro ?

Matthias GURTLER

Le Groupe Le Figaro a acquis Gala, et notre accueil s’est très bien déroulé ! C’est déjà une première victoire. Sur le contenu, notre offre peut trouver une place de choix dans la proposition TV du Figaro. Notons d’ailleurs que nos vidéos sont déjà référencées sur le site internet du «Figaro». Concernant la diffusion, l’idée est de développer une nouvelle culture de l’abonnement pour «Gala». Nous souhaitons avoir une offre abonnement sur le numérique. Sur le papier, nous sommes à 20.000 abonnés.