M.J. TOSCANI (Story Plus) : «On a tourné pour M6 « Battle of the Chefs » en Italie»

639

MEDIA +

Crée en janvier 2019, le groupe Story Plus regroupe aujourd’hui 3 sociétés de production. Quelle est votre stratégie ?

Matthieu-Jean TOSCANI

A travers Story Plus, notre souhait est de nous diversifier. Le groupe est constitué de 3 labels complémentaires : Kitchen Factory, La Famiglia et Mr Jean. L’histoire a commencé en 2008 avec Kitchen Factory, leader français des programmes culinaires. Nous produisons 120 heures de programmes par an avec des marques comme «Le Meilleur Pâtissier» (M6) en coproduction avec BBC Worldwide, mais aussi des créations telles que «Les Rois du Gâteau» (M6) ou «Sucrément Bon» (téva) développées actuellement à l’international. Il y a deux ans, nous avons acquis La Famiglia, un label 100% documentaire. Une relation de confiance s’est créée avec RMC Découverte. Nous leur fabriquons des unitaires comme «Le Sacré-Cœur : Mégastructure Historique», «Saint-Pierre de Rome : La basilique de tous les records» ou encore «Lourdes, la sanctuaire de la démesure». On produit aussi des documentaires sur Paris et ses secrets architecturaux. Pour financer ces films ambitieux, on met en place des coproductions internationales. Enfin, la 3ème filiale, Mr Jean, développe une expertise sur les marques (Dior, Sandro,…), les programmes courts et les formats hors food.

MEDIA +

Quelle est votre ambition ?

Matthieu-Jean TOSCANI

Capitaliser sur le délinéarisé ! A la fois sur l’aspect documentaire et flux, nous développons des productions originales avec les plateformes. Cette politique prend véritablement son essor avec Story Plus, un groupe 100% français et indépendant, axé sur les talents. A ce titre, llann Rouas, à travers Pepper formats, nous a rejoints il y a 1 an et demi en qualité de consultant à la direction de la veille et du développement. Avec lui, nous menons des opérations d’acquisitions et de la création de formats. On s’ouvre ainsi vers de nouveaux territoires de contenus et de diffusion. Sur le label La Famiglia, Sophie Jeaneau, productrice associée, s’occupe de la filiale. Enfin, depuis janvier, Stéphane Bourgoin (un des initiateurs de Studio Bagel) a rejoint Mr Jean pour booster l’activité. Il nous amène de nombreux talents (réalisateurs/auteurs) que l’on représente sur l’aspect digital et contenus de marque.

MEDIA +

Votre statut de groupe indépendant vous convient-il ?

Matthieu-Jean TOSCANI

On a toujours refusé les rapprochements financiers avec d’autres groupes. Nous agrégeons des talents qui deviennent des partenaires et qui nous amènent à la fois une expertise et un savoir-faire. Nous sommes très agiles et on se positionne très vite sur les formats.

MEDIA +

Quels récents formats avez-vous acquis ?

Matthieu-Jean TOSCANI

«Battle of the Chefs» de Keshet International. Mêlant cuisine et découverte, cette émission a été tournée en Italie, à la fin du printemps pour M6. Il s’agit d’une compétition entre deux grands chefs cuisiniers, seuls face à eux-mêmes, qui cuisinent dans un pays et qui ne se connaissent pas. Ils s’affrontent en terre inconnue et sont jugés par des chefs locaux. 

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets ?

Matthieu-Jean TOSCANI

Nous avons signé avec France Télévisions «Zone Bleue», une série documentaire de 52’ sur la longévité, qui démarre le 9 juillet sur France 5 en Prime Time. On a fini le tournage du «Meilleur Pâtissier» saison 8 pour M6. Nous allons produire dans cette lignée, une création originale sur 6play. La prochaine étape pour Story Plus sera d’investir le domaine de la fiction. Cela passera normalement par l’acquisition d’une société.

LES DIRIGEANTS

M.J. TOSCANI

Président-fondateur

COORDONNEES

12 rue Roger Bacon 75017 Paris

DATE DE CREATION

Janvier 2019

PRODUCTIONS

«Le Meilleur Pâtissier» (M6) ; «Les Rois du Gâteau» (M6) ; «Zone Bleue» (F5) ;…