M. JAÏS (Pinterest) : «Contrairement aux stories d’autres plateformes, nos Épingles Story sont pédagogiques»

295

En cette rentrée 2021, Pinterest déploie en France une nouvelle fonctionnalité : les Épingles Story. L’occasion pour média+ d’évoquer ce lancement et les objectifs de la plateforme avec Mathilde JAÏS, Head of Growth Operations, Pinterest France, South Europe & Benelux.

media+

Pinterest déploie des Épingles Story en France. Quel est l’objectif de cette fonctionnalité ?

Mathilde JAÏS

L’état d’esprit de notre audience est unique : nos utilisateurs ont envie de tester et de concrétiser les idées qu’ils découvrent sur Pinterest. Le 26 janvier dernier, nous avons déployé en France les Épingles Story en version bêta : un tout nouveau format d’Épingle destiné à aider les créateurs à transformer leurs idées en histoires engageantes et actionnables. Les Épingles Story sont constituées de plusieurs pages. Elles peuvent inclure des vidéos, du son, des superpositions de texte et d’images. Elles offrent la possibilité d’identifier des personnes ou des marques et elles durent dans le temps. Avec ces Épingles, nous permettons aux créateurs de partager leur talent, leurs passions et leur créativité directement sur Pinterest sans passer par un site Web. Pour les utilisateurs, les idées découvertes dans une Épingle Story seront plus engageantes et actionnables.

media+

Comment se porte Pinterest en France ?

Mathilde JAÏS

En 2020, l’audience de Pinterest n’a cessé de croître. Nous comptons désormais plus de 440 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, soit une croissance de plus de 37% d’une année sur l’autre. En France, nous comptons actuellement 17 millions de visiteurs uniques mensuels (Nielsen/Médiamétrie). Une croissance portée en majorité par trois segments d’audience : la Gen Z, les hommes et les millenials.

media+

Comment a évolué l’utilisation de Pinterest en 2020 lors de la crise sanitaire ?

Mathilde JAÏS

Quand le confinement a été déclaré, nos 17 millions de visiteurs actifs mensuels en France ont eu besoin d’une aide immédiate. Les recherches comme «Recettes faciles» ou «Comment divertir les enfants?» ont beaucoup augmenté. Mais très vite, les utilisateurs ont à nouveau ressenti le besoin de se projeter dans l’avenir, de refaire des projets de voyage, célébrations, looks beauté, mode … Nous avons également constaté une forte demande de positivité de la part des utilisateurs : +65% par rapport à 2019. En 2020, Pinterest a fait la preuve de toute son utilité.

media+

Quel est le profil de vos utilisateurs ?

Mathilde JAÏS

La recherche d’inspiration et de projets touche tous les segments d’audience: à la fois la population mature CSP+ et la GenZ qui se tourne vers Pinterest au moment où elle se lance dans la vie, affirmant son identité et son style. Nous avons donc la chance de bénéficier d’une audience diversifiée. Par ailleurs, les profils d’utilisateurs sont particulièrement attractifs pour les marques et les créateurs puisqu’il s’agit souvent des «décideurs» du foyer en matière de décisions d’achat et qu’ils disposent d’un pouvoir d’achat important. On compte par exemple aujourd’hui sur la plateforme, un mère de famille sur trois en France. Enfin, 50% des utilisateurs de Pinterest vivent en dehors des USA.