M. LEPRAT (ViewPay) : «Il n’y a pas d’opposition entre la publicité et l’abonnement»

299

À L’occasion du salon La Presse au Futur, un débat s’est tenu le mercredi 3 février autour de la stratégie de monétisation de la presse. L’occasion pour média+ de revenir sur cette thématique et de dresser un bilan avec Marc LEPRAT, Co-fondateur et CEO de ViewPay (start-up qui propose une solution d’Advertpayment). 

media+ 

Comment est perçue la publicité sur les sites d’information ? 

Marc LEPRAT 

Le digital est un média interactif et sous le contrôle de l’internaute. La publicité sur le digital est intrusive et dérangeante. L’internaute part avec une recherche en tête et se retrouve à visionner une publicité sans lien avec sa recherche. C’est un problème. La publicité est un mal nécessaire qui permet d’obtenir la gratuité. Peu de gens en ont conscience, et cela provoque un sentiment d’inutilité. 

media+ 

Comment répondre à cette problématique ? 

Marc LEPRAT 

ViewPay est l’inventeur de l’Advertpayment, une innovation publicitaire qui permet à l’internaute d’accéder gratuitement à des contenus normalement payants en choisissant d’accorder volontairement son attention à une vidéo publicitaire. Notre solution est respectueuse pour l’utilisateur : la publicité n’est pas imposée, mais choisie. Aujourd’hui, l’autre alternative trouvée par les internautes est l’utilisation des ad block. Ces derniers pénalisent les médias en leur coupant un important pourcentage de leur revenu publicitaire. Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche écologique : chaque vidéo est chargée uniquement lorsque la publicité a été choisie. 

media+ 

Les médias d’information cherchent-ils à générer de l’abonnement ? 

Marc LEPRAT 

L’abonnement sur un média d’information en ligne n’est pas une bonne option pour l’internaute, car ce dernier vient pour chercher une information bien précise et non pour du flux, contrairement aux médias traditionnels. Pour rappel, 58% des internautes déclarent ne payer aucun abonnement en presse digitale, et 31% des internautes déclarent dépenser moins de 10 euros. 

media+ 

Les articles d’un site d’information doivent-ils être gratuits ? 

Marc LEPRAT 

Je pense que la stratégie du «tout gratuit» n’est pas une bonne solution. Aujourd’hui, les éditeurs ont du mal à générer des abonnements, car pendant des années, ils ont donné, gratuitement, un accès libre à leurs contenus. Pour info, pour plus de 50% des internautes, ils ne font pas de lien entre gratuité et publicité. Le modèle économique n’est donc pas compris. Avec ViewPay, l’internaute ne paye pas en argent, mais en intention publicitaire. L’annonceur lui offre le contenu. 

media+ 

Quels sont les résultats pour ViewPay ? 

Marc LEPRAT 

Nos résultats sont positifs. Avec notre offre, l’annonceur voit sa vidéo diffusée pendant 30 secondes sur la totalité de l’écran. Quand l’internaute accepte de visionner la publicité, elle est instantanément audible. Habituellement, le critère de facturation est la complétion, mais avec notre offre nous prenons en compte la complétion, la visibilité, l’audibilité, et la part de voix. Notre facturation est donc supérieure au marché, mais les résultats sont plus probants pour l’éditeur et l’annonceur.