M. MARES-SAVELLI (Outsideur) : «Nous développons des séries humoristiques de 13 et 26’»

157

MEDIA +
Comment Outsideur tire-t-elle son épingle du jeu dans le secteur de la production ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Nous avons la chance d’être une structure agile, avec une équipe stabilisée autour d’une dizaine de collaborateurs. En 2007, Outsideur a adopté une stratégie axée sur le digital, en prenant le virage des plateformes comme YouTube, là où les grandes sociétés de production dominaient la télévision. Nous avons ainsi créé des contenus humoristiques pour un public jeune, qui a grandi avec nos talents. Des communautés, comme celle de notre page «Lolywood» avec ses 3,2 millions d’abonnés, sont devenues des piliers pour nos productions. L’approche consistait à nous inscrire dans cette nouvelle dynamique, collaborer avec des talents émergents pour atteindre un public jeune, et construire une chaîne de production complète allant de l’écriture à la diffusion, sans passer par les diffuseurs traditionnels. Cette méthode nous a permis de nous spécialiser en brand content et de lancer nos propres marques dans des domaines comme la cuisine et l’éducation. Ces initiatives qui nous ont finalement ouvert la porte à des diffuseurs plus classiques.

MEDIA +
Vous avez donc opéré un virage sur la télévision traditionnelle ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Absolument ! Le choix était aussi motivé par l’envie de traiter des sujets plus sociétaux, d’aborder des problématiques qui nous touchent davantage en grandissant. Cela se reflète dans nos récents documentaires, comme «Une vie d’écart» (CANAL+) pour Au Tableau Production, qui explore une expérience générationnelle en EHPAD avec des enfants.

MEDIA +
Que gardez-vous de l’époque YouTube ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Nous avons conservé l’aspect éducatif de nos contenus, notamment en collaborant avec France Télévisions et Lumni pour produire des programmes jeunesse. Cette démarche s’était appuyée sur notre expérience avec «L’antisèche», une chaîne YouTube créée en 2017, qui réunit plus de 700.000 abonnés et propose des cours vulgarisés dans des vidéos ludiques et didactiques. Ce projet, développé en fond propre, nous a ouvert les portes du service public avec des programmes comme «L’entre deux», «C’est ton droit», «Allo Okoo» et, plus récemment «TakTik». Nous réfléchissons constamment à des formats adaptés aux nouvelles générations, avec une grammaire de mise en scène spécifique puisque la capacité d’attention de l’audience a évolué. En janvier 2025, nous relancerons «L’antisèche» sur TikTok, avec des contenus repensés et enrichis d’exercices en ligne.

MEDIA +
Pourquoi moins produire sur YouTube ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Parce que la nature des contenus sur YouTube a profondément changé : la plateforme est désormais très orientée vers des formats «flux», et la concurrence est bien plus forte avec de nombreux talents. Nous avons voulu explorer de nouveaux horizons, d’autant que les budgets web se sont resserrés et les revenus ne sont plus les mêmes. À une époque, YouTube offrait un revenu par mille vues autour de 1€, voire plus. Aujourd’hui, c’est bien inférieur, ce qui nous a poussés à diversifier notre approche. Néanmoins, nous avons encore quelques chaînes qui fonctionnent, mais nous nous concentrons davantage sur des opérations commerciales pour des marques sur cette plate-forme.

MEDIA +
Quid du brand content ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Depuis une dizaine d’années, notre activité en brand content est en forte croissance, avec des collaborations annuelles pour des marques comme Crédit Agricole, Peugeot, et la fédération nationale des travaux publics (FNTP), notamment via des chaînes YouTube dédiées. Nous avons également commencé à développer des documentaires de marque qui abordent des problématiques corporate. Les annonceurs cherchent aujourd’hui à diffuser des messages plus approfondis, au-delà de la simple communication produit, pour explorer des thèmes de fond en lien avec leur marché, c’est le cas notamment avec un documentaire pour le groupe AXA autour de la notion de risque.

MEDIA +
Des projets en fiction ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Oui, nous développons des séries humoristiques de 13 et 26’, un format qui a fait notre réputation avec «Sisbro» et «Lolywood» pour le Groupe TF1. Actuellement, nous travaillons avec Samuel Bambi sur une série intitulee «Delifast», coproduite avec Mediawan et Troisième Œil Story, qui dépeint le quotidien d’un livreur à vélo. Ce récit, nerveux et engageant, aborde avec humour de grands thèmes sociétaux. L’écriture sera ajustée selon les attentes du diffuseur pour garantir la meilleure adaptation possible.

MEDIA +
Pour conclure ?
Matthieu MARES-SAVELLI

Outsideur a une vingtaine d’années, et nous sommes toujours là ! On a toujours voulu comprendre les transformations du secteur. Le marché des médias a énormément évolué en dix ans, et notre ADN consiste à aller là où se trouve le public, avec des contenus adaptés aux écrans et aux plateformes. Cela influence directement nos modèles de production. Nous créons ainsi de nombreux contenus de manière légère, simple et peu coûteuse, tout en étant capable de déployer de plus gros moyens si c’est nécessaire et en restant réactifs aux besoins des nouvelles audiences.

LES DIRIGEANTS

M. MARES-SAVELLI
Producteur-fondateur

A. DARMON
Producteur associé

COORDONNEES
39 Cité Industrielle
75011 Paris 

DATE DE CREATION
2002 et fusion en 2020 de plusieurs groupes (Camarilla, Younited et DesMecsSerieux)

PRODUCTIONS
«Au coiffeur» (Canal+); «Sisbro» (TFX) ; «Allo Okoo» (francetv)…