M. RIUS & T. GIUSIANO (TNZPV) : « À chaque fois, nous mêlons une expertise technique à un regard artistique »

776

Société de production et studio d’animation installés à Arles depuis 2010 et à Annecy depuis 2020, TNZPV (ex Tu Nous Za Pas Vus) est porté par l’expertise technique et le regard artistique de trois associés : Mathieu Rey, Thomas Giusiano et Marc Rius.

MEDIA +

Comment se différencie TNZPV dans l’écosystème de l’animation ?

Marc RIUS

Nous sommes portés, mes associés et moi-même, par la passion pour l’animation. Tous nos projets, on les aborde avec simplicité et humanité. Nous maintenons ce cap pour développer aussi bien des séries d’animation que des films avec pour seule ligne éditoriale : des projets coups de cœur et l’envie toujours intacte de les porter vers le meilleur. À chaque fois, nous mêlons une expertise technique à un regard artistique. Du scénario à la supervision technique, la réunion de nos compétences permet un suivi complet de toutes les étapes de création. Nous assurons ainsi à la fois la fabrication d’images de haute qualité pour nos partenaires tout en travaillant à l’émergence de projets originaux.

MEDIA +

Que développez-vous en tant que producteur délégué ?

Marc RIUS

Nous avons présenté le 8 mars dernier au Cartoon Movie, «Merry Christmas Monsieur Hulot» (75’), le premier long métrage développé par TNZPV Productions. Destiné aux enfants et à la famille, ce film s’inspire librement de l’œuvre de Jacques Tati et de l’univers graphique de l’illustrateur belge David Merveille. Nous l’avions présenté en concept en 2020. L’équipe de production ayant été renforcée en 2022 avec l’arrivée d’Aubane Fillon en tant que productrice déléguée et Déborah Jernival au poste de chargée de développement, TNZPV est revenu cette année au forum des coproductions de longs métrages européens pour présenter une nouvelle phase de développement de ce film 3D très graphique. Nous avons budgété ce projet à 7 M€.

Thomas GIUSIANO 

Autre projet avancé, le spécial TV «Mon chien, Dieu et les Pokétrucs» en convention de développement avec France Télévisions. Avec Little Big Story et JPL Films, nous travaillons sur le film «Séraphine» d’après un scénario de Marie Desplechin. Il est réalisé en stop-motion et en 3D par Sarah Van Den Boom. Enfin, nous sommes à l’initiative de l’adaptation du roman «Les 4 Gars» de Claire Renaud aux éditions Sarbacane. Nous finalisons l’écriture.

MEDIA +

En plus de vos productions, vous gérez un studio. Comment s’est-il imposé ?

Thomas GIUSIANO

Le développement de séries d’animation est toujours assez long à mettre en place. C’est pourquoi, dès la création de notre studio prestataire, nous avons concentré nos efforts sur son développement technique. TNZPV s’est entouré d’une équipe d’artistes-technicien(ne)s très compétente. Le studio utilise notamment Blender et Guerilla. Nous développons nos propres outils permettant d’abattre un travail solide, de sécuriser les tâches des artistes pour une qualité de fabrication optimale. Cette technicité nous permet de tirer notre épingle du jeu.

Marc RIUS

La qualité du travail fourni, la réactivité, la capacité à développer des outils techniques performants tout en gardant une forte approche artistique et créative, font l’identité de TNZPV.

MEDIA +

Sur quels projets travaillez-vous actuellement en tant que studio ?

Thomas GIUSIANO 

En prestation, TNZPV Studio travaille actuellement sur «Le grand voyage de Gouti» (Parmi les lucioles Films), «T’Choupi» saison 6 (Les Armateurs) et «The Coop Troop», une série produite par Technicolor Animation Productions / Mikros Animation.

Marc RIUS 

D’autres projets arrivent, mais nous ne pouvons pas encore en parler ! En production déléguée, nous portons le court métrage «Les Louves» réalisé par Gabrielle Lissot, mais aussi un Spécial TV «Axl» et un long métrage «Pearl» qui sont en phase d’écriture.

LES DIRIGEANTS

M. Rey

T. Giusiano

M. Rius

Associés

COORDONNEES

2, Rue Léon Blum, Arles

DATE DE CREATION

2010

PRODUCTIONS

«Séraphine», «Mon chien, Dieu et les Pokétrucs», «Les 4 Gars»,…