M. ROGER (Samsung Ads) : «Avec + de 5,6 millions de Smart TV, Samsung représente 34% du marché français de la télévision»

215

Avec l’évolution des usages en TV Connectée en France, le marché de la publicité se développe avec de nouvelles offres et de nouvelles perspectives. L’occasion pour media+ d’évoquer cette tendance avec Mouna ROGER, Head of Sales France de Samsung Ads. 

media+
Comment évolue le marché de la télévision connectée en Europe et en France?
Bertrand DERMONCOURT

Nous avons observé qu’au cours du 1er semestre 2024, plus de 8,5 milliards d’ouvertures d’applications ont eu lieu sur les Smart TV de Samsung dans l’UE des 5 (France, UK, Allemagne, Italie, Espagne). Les Français ont en moyenne 9 sessions de streaming par semaine, contre 8 en moyenne dans l’UE des 5. En France, le marché de la télévision connectée continue son développement de manière très nette. D’après L’ARCOM, l’équipement en téléviseur connecté à Internet se stabilise au 2nd semestre 2023 et concerne 85,9% des foyers équipés TV, soit +1,2 point en un an. Et si la traditionnelle box TV des FAI reste le premier mode de connexion au téléviseur, soit 83,7% des foyers équipés d’une TV, les Smart TV portent la croissance et sont désormais utilisées par plus de la moitié des foyers équipés d’une TV, soit 53,2%, une augmentation de + 4,2 points en un an.

media+
Dans cet écosystème, comment se place Samsung Ads ?
Bertrand DERMONCOURT

Avec plus de 5,6 millions de Smart TV, Samsung représente 34% du marché français de la télévision. Via la branche publicitaire de l’organisation, Samsung Ads aide à adopter une approche de confidentialité des données avec la plateforme de gestion de contenu OneTrust, qui aide les annonceurs à s’engager auprès d’une audience télévisuelle croissante grâce à un ciblage précis disponible grâce à ses données ACR exclusives. Ces informations permettent aux annonceurs de comprendre les habitudes variables et changeantes de leur public cible en matière d’écoute de la télévision, afin de mieux comprendre les meilleures méthodes pour l’attirer par le biais de publicités.

media+
Quelles sont les opportunités publicitaires pour les annonceurs ?
Bertrand DERMONCOURT

La CTV séduit les consommateurs français, mais elle attire également toujours plus d’annonceurs qui semblent convaincus par cette nouvelle manière de cibler leurs audiences, notamment les plus jeunes. On peut noter également que la CTV permet d’acheter la publicité de manière programmatique, ce qui peut se révéler plus rentable que l’achat d’espaces publicitaires en télévision linéaire, les annonceurs pouvant optimiser leurs dépenses en achetant des espaces publicitaires en temps réel, en ciblant les audiences les plus pertinentes.

media+
Les chaînes FAST se développent aussi. Est-ce un levier de croissance pour Samsung Ads ?
Bertrand DERMONCOURT

Si la SVOD reste en tête en termes de nombre total d’heures de visionnage, il est intéressant de constater que la croissance du nombre total d’heures de visionnage semble provenir principalement du streaming financé par la publicité, y compris la BVOD, l’AVOD et le FAST. Si au dernier trimestre 2023, 54% du temps passé en streaming était consacré à la SVOD, 37% l’était à l’AVOD/FAST contre 9% pour le BVOD. Le défi pour les applications est désormais d’attirer de nouveaux téléspectateurs grâce à des contenus de qualité. C’est ce que développe Samsung TV Plus grâce à de nombreux partenariats, comme par exemple avec CMA Media, la FIFA, L’Équipe ou Banijay.

media+
Pour accompagner les annonceurs, prévoyez-vous de nouvelles offres Smart TV ?
Bertrand DERMONCOURT

Nous développons régulièrement de nouveaux formats pour accompagner au mieux les annonceurs. Nous avons par exemple annoncé le lancement d’une solution publicitaire de machine learning, «Smart Outcomes», qui permet d’automatiser les campagnes CTV. Nous avons également lancé une nouvelle solution pour les partenaires de contenu qui cherchent à attirer plus d’audience vers leurs programmes phares sur les téléviseurs Samsung.