M. VERGNE (DMLS TV) : «Rejoindre le groupe Banijay, c’est permettre à nos créations de rayonner davantage à l’international»

23

Pour marquer son grand retour, le chanteur Renaud sera en Prime sur France 2 ce mardi 10 mai pour une soirée événement produite par DMLS TV. L’occasion de nous entretenir avec Mathieu VERGNE, Président de DMLS TV (Banijay France).

MEDIA +

Rare à la télévision, comment avez-vous convaincu Renaud de lui consacrer un Prime dédié sur France 2 ?

Mathieu VERGNE

Anne Marcassus, avant que j’arrive chez DMLS TV, avait produit quelques spéciales sur Renaud. Quand ce dernier et la maison de disques ont décidé de sortir un nouvel album, ils sont venus nous voir en priorité afin de réfléchir à un concept d’émission. Nous sommes allés le présenter à France 2 qui a accepté. Dans «Joyeux Anniversaire Renaud», sur la scène du Dôme de Paris, le chanteur interprète en exclusivité plusieurs titres de son nouvel opus et partage la scène avec ses amis lors de duos créés uniquement pour cette soirée. Nous avons fait le choix de ne pas avoir d’animateur.

MEDIA +

Vous êtes donc à la frontière entre le concert et le divertissement ?

Mathieu VERGNE

Nous pensions collectivement – peut-être à tort – qu’il fallait un animateur pour prendre les téléspectateurs par la main et leur expliquer ce qu’il va se passer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons aussi un peu répliqué ce qui avait fait le succès de la soirée hommage à Johnny Hallyday, en septembre dernier sur France 2. Entre l’enchaînement de chansons et la diffusion de magnétos évoquant la carrière de Renaud, ses chansons et les étapes de sa vie de façon chronologique, le rendu est très rythmé.

MEDIA +

A quoi ressemblera l’émission de karaoké que vous préparez pour M6 ?

Mathieu VERGNE

«Le plus grand karaoké de France» est une création DMLS TV, portée par Éric Antoine, que nous tournerons les 17 et 18 mai au Théâtre Antique d’Orange. Nous allons équiper 1.000 personnes d’un casque et d’un micro. Ils vont pouvoir chanter simultanément avec des artistes sur scène. Les participants seront branchés à une application qui nous permettra de les écouter. Une équipe de casteurs fera la sélection des meilleures voix. De 1.000 participants, nous allons déterminer 1 grand gagnant sur une vingtaine de chansons. Ce dernier aura le privilège de chanter seul face à 5.000 personnes. C’est une compétition sympathique où tout le monde peut participer. Le 1er round s’appelle «La chasse aux casseroles». L’idée est d’identifier ceux qui ne chantent pas juste. Deux soirées sont prévues : une spéciale années 80, et une autre sur les grands tubes du karaoké.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Mathieu VERGNE

Oui, nous tournons courant juin «La Chanson de l’Année» en Prime pour TF1, avec le retour du public. Cela fait 2 ans que nous n’avions pas pu réunir des spectateurs lors des tournages au Palais Royal et à Chambord. Nous réfléchissons aussi à des divertissements autour de la nostalgie pour la Une. DMLS TV continue d’être présent sur tous les grands événements musicaux à la télévision. Dans les mois à venir, nous avons vocation à nous diversifier sur d’autres genres comme le documentaire.

MEDIA +

Pourquoi DMLS TV a-t-il rejoint Banijay France ?

Mathieu VERGNE

Rejoindre le groupe Banijay, c’est permettre à nos créations de rayonner davantage à l’international. C’est aussi la possibilité d’accéder au catalogue de formats du groupe. A ce jour, «La Chanson Secrète» et «Duos Mystères» – distribués par Can’t Stop Media – sont adaptés dans plusieurs pays (Finlande, Italie, Suède,…), et ont été reconduits en saison 2. D’autres territoires seront bientôt annoncés.

LES DIRIGEANTS

M. VERGNE

Président

A. MARCASSUS

Directrice artistique

COORDONNEES

20 Rue des Pyramides

75001 Paris

DATE DE CREATION

1997

PRODUCTIONS

«La Chanson Secrète», «Duos Mystères», «La Chanson de l’Année», …