Pour sa grille 2024/2025, France Musique a misé sur la continuité, tout en proposant quelques surprises aux internautes. L’occasion pour media+ d’évoquer la construction de la grille avec Marc VOINCHET, Directeur de France Musique.
media+
Comment avez-vous construit votre grille pour la saison 2024/2025 ?
Marc VOINCHET
Cette rentrée marque pour France Musique une étape importante. Bien entendu, la musique est au cœur de notre grille. La programmation est assez stable par rapport à la dernière saison. Plus de savoir et de divertissement, plus de formats pédagogiques pour petits et grands…France Musique est présente sur tous les formats, de l’antenne à un catalogue numérique infini.
media+
Quelles sont les nouveautés de votre grille ?
Marc VOINCHET
Dans les nouveautés de cette saison, nous pouvons citer l’actualité du jazz au quotidien avec «Au cœur du Jazz», de Nicolas Pommaret (19h-20h du lundi au vendredi), «Les Grands concerts de la Maison de la Radio et de la Musique», avec Charlotte Landru-Chandès (de 12h30 à 13h25 du lundi au vendredi). L’idée est de revisiter un catalogue riche de concerts symphoniques. Autres nouveautés avec «L’échappée belle» de Jean-Yves Larrouturou. Ce rendez-vous, du samedi matin à 9h30, recevra une personnalité musicale. Enfin, le samedi de 23h à 00h, nous proposerons «Planète Ocora» avec Aliette de Laleu.
media+
France Musique englobe plusieurs genres musicaux… Comment travaillez-vous cette stratégie ?
Marc VOINCHET
C’est une très bonne question. Je vous le dis : il n’y a pas une journée où je ne pense pas à cette problématique. Nous devrions d’ailleurs mettre un «s» à France Musique ! Nous ne diffusons pas que de la musique classique, il suffit de nous écouter pour s’en rendre compte !
media+
L’année 2025 sera signe d’anniversaires pour France Musique. Qu’en est-il ?
Marc VOINCHET
L’année 2025 marquera un double anniversaire pour Philippe Cassard et ses «Portraits de famille» : sa 10ème saison et une 400ème émission enregistrée en public le 11 février 2025 au Studio 104 de Radio France. Au cours de cette fête sous le signe de la musique et de la transmission, des musiciens parmi lesquels Natalie Dessay, Cédric Pescia, le Quatuor Hermès, David Grimal, Anne Gastinel, Henri Barda, Michel Béroff, et les jeunes talents Ilan Zajtmann et Gabriel Durliat. Nous avons hâte de vivre cet événement !
media+
Comment vont évoluer vos webradios ?
Marc VOINCHET
À ce stade, France Musique propose 10 webradios thématiques, concoctées par 3 programmateurs passionnés : Benjamin Hertz, Olivier Le Borgne et Robert Rudolf. Nous avons envie de compléter cette offre, certainement courant 2025.
media+
Dans ce contexte, comment évolue votre budget ?
Marc VOINCHET
Nous faisons notre travail avec les moyens du service public. Il ne faut pas se plaindre non plus ! Parallèlement, nos audiences restent positives : plus d’1 million d’auditeurs/J en moyenne sur la saison écoulée. Nous le savons, le marché de la radio est compliqué. Nous devons poursuivre nos efforts.