M6 s’associe à Konbini pour étoffer le catalogue de sa plateforme de streaming gratuite 6play, agrémentée dès mars d’une chaîne en streaming

326

Le groupe M6 a annoncé jeudi un partenariat avec Konbini pour étoffer le catalogue de sa plateforme de streaming gratuite 6play, agrémentée dès mars d’une chaîne dédiée aux contenus de ce média en ligne prisé des jeunes. «Ce partenariat stratégique» garantira à Konbini «une visibilité exceptionnelle auprès des utilisateurs de 6play, plateforme avod (vidéo gratuite à la demande financée par la publicité, ndlr) la plus affinitaire auprès des 15/34 ans», assure le groupe audiovisuel dans un communiqué. Konbini, média en ligne lancé en 2008 essentiellement présent sur les réseaux sociaux, revendique une audience composée à 85% de personnes âgées de 15 à 34 ans. Le média, cofondé par les entrepreneurs David Creuzot et Lucie Beudet, compte comme actionnaire majoritaire la famille Perrodo, propriétaire de la compagnie pétrolière Perenco. «Dès le mois de mars 2023», une nouvelle chaîne FAST («Free Ad Supported TV»), c’est-à-dire une chaîne télé gratuite diffusée en ligne et en continu et financée par la publicité, nommée Konbini 24/24, «viendra enrichir l’offre» du groupe M6 en la matière. «Les formats iconiques de Konbini (Vidéo Club, Fast & Curious, Secrets de tournage, etc.) seront également disponibles pour la première fois en version longue et à la demande» dans un espace dédié, ajoute M6, évoquant «50 heures de nouveaux programmes». «Ce partenariat stratégique donnera lieu à d’autres collaborations autour de programmes» du Groupe M6 comme Top Chef «pour lequel Konbini proposera à son audience des contenus exclusifs (…) mais aussi à d’autres opérations visant notamment à soutenir les jeunes créateurs de contenus», est-il précisé. «L’idée est de continuer à diversifier notre modèle économique pour être moins dépendant d’une seule source de revenus», a expliqué le directeur général de Konbini Irakli Lobzhanidze dans un entretien au «Figaro», publié jeudi dernier. Selon les données fournies au «Figaro», Konbini compte 15 millions d’abonnés et entend se lancer à partir de 2024 «dans la coproduction de documentaires, à destination de la télé et des plateformes de streaming».

Lobzhanidze a également affirmé que le média en ligne était «enfin parvenu à la rentabilité en 2022» après des années de pertes, réalisant plus de 20 millions de chiffre d’affaires, dont la moitié provenant de l’activité «brand content» (création de contenus pour promouvoir des marques, ndlr). Cette alliance M6/Konbini s’inscrit dans un contexte de convergence accrue entre télévision traditionnelle et plateformes numériques, avec notamment le développement du modèle de la FAST TV. Sur sa plateforme, M6 propose déjà, outre les chaînes du groupe comme W9 et 6ter, des chaînes FAST consacrées aux télénovelas ou encore aux contenus du média nord-américain Vice, avec lequel il avait annoncé un partenariat l’année dernière.