Mathieu VERGNE (TF1) : «Notre volonté a toujours été d’installer des marques pendant l’été»

1497

Mathieu VERGNE, Directeur des programmes de flux de TF1

Pour connaître les projets à venir, média+ s’est entretenu avec Mathieu VERGNE, Directeur des programmes de flux de TF1. Il commente, par la même occasion, les premiers scores d’audiences de «5 à 7 avec Arthur» en pré-Access.

media+

Délaissée depuis quelques années, TF1 réinvestit la période estivale avec «Ninja Warrior». Quelle est la logique ?

Mathieu VERGNE

Notre volonté a toujours été d’installer des marques pendant l’été. Ce fut le cas pour la 1ère saison de «The Best», ou encore «Money Drop». En 2016, nous lançons «Ninja Warrior», le dernier grand format mondial à succès. Diffusé sur plusieurs soirées, adapté par TF1 Production, ce parcours du combattant modernisé nous fait la promesse d’un rendu spectaculaire. Afin de donner une couleur estivale et populaire au programme, le tournage s’est tenu en extérieur, en public et en province, à Cannes.

media+

Laisserez-vous du temps à «5 à 7» ? Surpris par ces contre-performances ?

Mathieu VERGNE

Nous ne sommes pas surpris. Le pré-Access de TF1 a un historique. Le public qui regardait «Bienvenue chez nous» et «4 mariages pour une lune de miel» doit trouver de nouveaux repères. Nous avançons sereinement. Notre seul objectif est de faire en sorte que «5 à 7» progresse. Systématiquement, quand un talk se lance en quotidienne, cela prend des semaines voire des mois. Du début à la fin de l’émission, la courbe d’audience progresse plus fortement que le total TV. L’émission suscite beaucoup de commentaires, c’est normal, il y a aussi des retours positifs sur le contenu. On commence à avoir des personnages identifiés dans la bande.

media+

Et les commandes de «Bienvenue chez nous» et «4 mariages pour une lune de miel» ?

Mathieu VERGNE

On aura une vingtaine d’épisodes de ces émissions dans les mois qui viennent. Nous sommes en cours de tournage. Il n’a jamais été question de les arrêter. Si ces émissions ne devaient pas revenir tout de suite en pré-access, elles seraient programmées à un autre moment.

media+

Un mot sur «L’Euro Show 2016», commenté mais aussi très critiqué ?

Mathieu VERGNE

Pour nous, cette émission a prouvé que l’attente et l’enthousiasme sont au rendez-vous de l’Euro. 80.000 personnes étaient sur place au Champs de Mars. Les images étaient incroyables et le programme a été largement leader, ainsi que le show de David Guetta qui a réuni 2 millions de téléspectateurs à partir de 23 heures. Sans oublier la performance d’Alessandra Sublet.

media+

Et vos projets à venir ?

Mathieu VERGNE

Vendredi 17 juin, «La Chanson de l’année fête la musique» sera en direct des Arènes de Nîmes. «The Voice Kids», «Danse avec les stars» et «Koh Lanta» seront de retour à la rentrée. L’offre de divertissement sera très riche. En 2ème partie de soirée, «Action ou Vérité» reviendra le vendredi soir le plus souvent possible. Nous préparons aussi l’arrivée de Yann Barthès. Sur TMC, il proposera un décryptage de l’info avec des parodies en compagnie d’un invité. En 2ème partie de soirée sur TF1, son talk va retracer la carrière de plusieurs invités avec humour et impertinence. Nous n’avons pas défini le jour de diffusion. Enfin, nous tournerons prochainement deux pilotes de jeux, une création française et un format étranger.