Matthieu JEAN-TOSCANI, Producteur à Kitchen Factory Production

1524

MEDIA +

A partir du mercredi 8 octobre à 20h50 sur M6, «Le Meilleur Pâtissier» est de retour pour une 3ème saison. Comment avez-vous abordé cette nouvelle édition ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Pour la 3ème saison du «Meilleur Pâtissier», nous sommes toujours en coproduction exécutive avec BBC Worldwide France pour un format à la fois «sucré» et «gourmand» qui réunit en moyenne 20% sur les ménagères. Sur ce programme, nous proposons plusieurs niveaux de lecture. Il n’y pas de théâtralisation de la cuisine. Ce que les gens ont envie de voir aujourd’hui, c’est une télévision qui ne ment pas.

MEDIA +

Existe-t-il une véritable distinction entre la version britannique et française du «Meilleur Pâtissier» ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

En France, l’émission est plus longue que le format anglais qui dure près de 60’. De notre côté, nous misons sur l’intervention de «guests» qui sont en réalité des chefs pâtissiers de référence. Même si la structure reste la même, nous avons créé des épreuves différentes. Notre version est architecturée autour de trois épreuves : 1) réinterprétation d’un grand classique, 2) réalisation d’un gâteau oublié et 3) création d’un gâteau d’exception sur un thème imposé.

MEDIA +

Produisez-vous toujours pour «100% Mag» sur M6 ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Nous avons produit durant longtemps pour «100% Mag» la rubrique «100% Terroir» avec Cyril Lignac. A ce jour, nous tentons de faire évoluer son intervention. Nous travaillons actuellement là-dessus. D’ici quelques semaines, vous devriez voir arriver une nouvelle rubrique pour «100% Mag».

MEDIA +

Prévoyez-vous de nouveaux numéros du «Chef en France» ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Tout-à-fait ! La série documentaire «Le Chef en France» que nous produisons depuis maintenant 2 ans et demi sur M6 va se poursuivre. Trois nouveaux numéros seront bientôt mis en production. Cyril Lignac va ainsi parcourir la France mais aussi l’international, comme nous l’avions fait à la Réunion ou au Maroc. C’est un programme diffusé en 2ème partie de soirée sur M6 et qui est rediffusé sur 6ter.

MEDIA +

Kitchen Factory est-elle toujours aussi spécialisée dans la production d’émissions de cuisine ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

A la base, Kitchen Factory est une société de production que nous avons développée avec Cyril Lignac pour préserver son image. Depuis 3 ans, nous avons vocation à développer notre expertise vers d’autres chaînes, vers le digital, avec ou sans Cyril Lignac.

MEDIA +

Pensez-vous avoir suffisamment exploité le filon des formats culinaires ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Nous recherchons perpétuellement de nouveaux formats TV. Cyril se concentre aujourd’hui sur ses restaurants. Son objectif est d’avoir la 2ème étoile. Son idéal : faire de la télévision de façon mesurée. 

MEDIA +

Des projets pour France 2 ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Nous sommes en développement d’un nouveau format d’exploration culinaire pour France 2. Le projet s’intitule «Chasseurs de Goûts» (52’). C’est un magazine gastronomique à base de grands reportages incarnés par des chefs, hors Cyril Lignac, car il a un contrat d’exclusivité avec M6. Un pilote devrait être tourné prochainement.

MEDIA +

Et vos productions sur le digital ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

De septembre 2014 à fin janvier 2015, nous produisons sur Facebook un jeu-concours parrainé par la marque d’électroménager Hotpoint. Dans cette opération, Cyril Lignac met au défi les internautes de réaliser ses pâtisseries pour avoir ensuite la chance de pouvoir cuisiner avec lui.