G. BRICE-VIRET et L. GRANDSIRE, Président et Vice-Présidente de l’A.C.C.e.S.

440

L’Association des Chaînes du Câble et du Satellite (A.C.C.e.S.) organisait la semaine dernière un point presse pour faire état de l’attractivité des chaînes payantes. Gérald-Brice VIRET et Léonor GRANDSIRE, Président et Vice-Présidente de l’A.C.C.e.S. ont révélé les résultats du 1er Baromètre de l’attractivité des chaînes thématiques.

 

media+

Quels sont les principaux enseignements du Baromètre de l’attractivité des chaînes thématiques ?

Léonor GRANDSIRE

Cette étude a été réalisée entre le 30 mai et le 16 juin 2014 auprès de 2.000 répondants dont 787 abonnés CanalSat ou Numericable. On en retire que l’éditorialisation des chaînes payantes est une valeur ajoutée par rapport à l’offre gratuite. Les chaînes thématiques bénéficient d’une très bonne image globale auprès de l’ensemble des Français. Elles apparaissent comme des chaînes avec un contenu varié (59%), de qualité (57%) et qui diversifient le paysage audiovisuel (60%). C’est une vraie reconnaissance. Les chaînes de cinéma sont identifiées comme proposant des films récents (78%). Les Français s’accordent aussi à dire que les chaînes séries-fictions proposent des séries américaines très rapidement après leur diffusion aux Etats-Unis (71%). La perception est également très positive sur les services.

media+

Quelles sont les actualités de l’A.C.C.e.S., association qui fédère les chaînes thématiques du câble, du satellite et de l’ADSL dans leurs intérêts communs?

Gérald BRICE-VIRET

L’A.C.C.e.S. regroupe aujourd’hui 35 chaînes établies en France. Nous avons accueilli deux nouveaux membres : Melody TV et Non Stop People, et nous avons une demande de la chaîne J-One. Nous avons mis en place récemment un groupe de travail sur les nouveaux usages. L’objectif est de mettre en commun nos expériences afin d’être encore plus pertinent en matière de services. A ce jour, les chaînes payantes correspondent à une audience quasiment de 11% d’audience nationale, ce qui est l’équivalent de la 3ème chaîne nationale en France. Sur les abonnés, nous atteignons quasiment 27% d’audience. Nos chaînes ont su résister à l’explosion de l’offre gratuite. Dans cette lignée, nous avons commandé un baromètre sur l’attractivité des chaînes thématiques.

media+

Avec la profusion de contenus gratuits, la TV payante a-t-elle encore un avenir ?

Léonor GRANDSIRE

Absolument ! N’étant pas assujetties uniquement à l’audience, les chaînes payantes sont des marques fortes avec des expertises puissantes et des positionnements éditoriaux assez précis. A côté de cette proposition, pour l’accompagner et la soutenir, nous offrons des exclusivités qui font partie de ce qui justifie l’abonnement. Ces dernières années, nous avons développé de plus en plus de services pour accompagner la manière dont les consommateurs accèdent aux contenus. Nous sommes assez confiants sur ce type d’offres. 

media+

Quelles sont les principales motivations d’abonnement à une offre de TV payante ?

Gérald BRICE-VIRET

Toujours selon le baromètre, trois principales motivations apparaissent : 1) bénéficier d’un plus grand nombre de chaînes, 2) avoir accès à une ou des chaînes bien précises et 3) bénéficier d’une plus grande quantité de programmes. Au final, pour que la TV payante perdure, nous devons être encore plus unique, exclusif, serviciel et développer enfin l’attachement du téléspectateur à nos marques.