Maurice Levy comprend que sa rémunération de 16 millions d’euros choque

424

 

Le patron du groupe publicitaire Publicis, Maurice Lévy, a concédé samedi que sa rémunération pouvait choquer l’opinion tout en soulignant qu’elle était le fruit d’un travail accumulé pendant neuf années et couronné de succès. 

«C’est vrai que c’est beaucoup d’argent et que cela peut être choquant. Mais c’est de l’argent gagné sur de la réussite, réussite dont je suis extraordinairement fier. Je suis fier pour mon pays, pour mon entreprise pour mes actionnaires», a-t-il déclaré samedi à la radio RTL. L’annonce, fin mars, du versement de 16 millions d’euros de rémunération différée à M. Lévy, en plus de sa rémunération régulière, a déclenché une polémique en pleine campagne présidentielle. C’est la première fois que Maurice Lévy répondait à ses détracteurs. «C’est une rémunération différée, c’est à dire qu’elle a été accumulée au fil des années. Ce sont neuf ans qui se sont concrétisés en une seule fois», a-t-il insisté. 

Pendant cette période, «il y avait une exigence qui n’était pas de réussir des objectifs internes mais (…) de faire mieux que tous nos concurrents», a renchéri le dirigeant. Il a cité l’exemple d’un footballeur à succès tel Ronaldo ou Zidane à qui on aurait demandé d’être le meilleur buteur du monde chaque année et qui n’aurait reçu ses primes de matches qu’au bout de neuf ans.