Médiamétrie va renforcer d’ici à l’an prochain sa mesure phare des audiences des chaînes de télé, le Médiamat

410

La société Médiamétrie va renforcer d’ici à l’an prochain sa mesure phare des audiences des chaînes de télé, le Médiamat, en y intégrant les programmes visionnés sur les téléphones, ordinateurs et autres tablettes, et en la complétant avec ceux regardés en dehors du domicile, a-t-elle annoncé mercredi. Référence en matière d’audiences télé en France, le Médiamat de Médiamétrie (qui a succédé en 1989 à l’Audimat) s’appuie sur un panel de 5.000 foyers représentant environ 11.500 personnes de quatre ans et plus.

Un boîtier, ou audimètre, mesure tout ce que regardent les membres de ces foyers sur leurs téléviseurs, de manière individualisée. Cela inclut les programmes visionnés en différé, et depuis fin 2010 le replay (services de rattrapage), pourvu qu’ils soient regardés sur le téléviseur. Ce sont ces chiffres sur lesquels se basent les chaînes pour évaluer l’audience quotidienne de leurs émissions, et qui sont repris dans les médias.

Mais jusqu’ici, le Médiamat n’intégrait pas la consommation de contenus télés via internet sur les ordinateurs, smartphones et tablettes. Or, bien que le téléviseur reste un média «massif et collectif» (plus de 93% des foyers en possèdent), ces usages se développent, a souligné lors d’une conférence de presse Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet à Médiamétrie. Chaque jour, environ 44,1 millions de Français regardent la télévision quels que soient l’écran et le lieu, dont 4,5 millions qui le font via les «écrans internet» que sont les ordinateurs, smartphones et tablettes. D’où l’idée de Médiamétrie, qui fournit déjà aux chaînes des données concernant les «écrans internet», de les intégrer d’ici à 2020 au Médiamat.En outre, le groupe veut mesurer l’audience télé en dehors du domicile, par exemple un match qu’on regarde dans un bar, ou un programme qu’on suit sur son lieu de vacances.

Dans ce but, une expérimentation a été lancée et 3.000 foyers d’Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes ont été équipés d’un petit audimètre portable, capable de reconnaitre via des technologies de reconnaissance audio les programmes télé écoutés, où que soit la personne qui le porte.

Les conclusions de cette expérimentation et la généralisation de cette technologie seront soumises au premier semestre à un comité de Médiamétrie chargé de valider les mesures d’audiences, et qui réunit les parties prenantes (télés, annonceurs et publicitaires), a précisé M. Rosanvallon, qui y voit un moyen de «compléter» les chiffres d’audience actuels. «A terme, l’objectif est d’avoir un panel d’un peu plus de 10.000 personnes impliquées» dans cette mesure hors domicile, a-t-il précisé.