Mediawan lance Explore, plateforme de streaming documentaire, sur les chaînes Apple TV

152

Le groupe de production audiovisuelle Mediawan, fondé par le trio Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, lançait jeudi Explore, une plateforme de streaming vidéo par abonnement dédiée au documentaire sur Apple TV, a annoncé le groupe. «Il s’agit de la première chaîne française accessible sur l’App Apple TV» en France, Suisse, Belgique et Luxembourg, indique Mediawan dans un communiqué de presse. 

Explore dispose d’un catalogue de «plus de 500 heures de documentaires» à la demande, portant sur différentes thématiques (portraits, lifestyle, espace, histoire, environnement, faits divers, etc.). «Des documentaires en exclusivité et en lien avec l’actualité» seront proposés chaque mois, précise Mediawan. Pour son lancement, la plateforme met en avant le film documentaire «Coronation», réalisé par l’artiste chinois Ai Weiwei, qui relate sans commentaire le confinement vécu dans la métropole chinoise de Wuhan, première ville touchée par la pandémie mondiale de Covid-19 à l’hiver 2019-2020. Parmi les autres documentaires phares disponibles sur Explore: «Air Jordan: l’histoire d’une basket culte», «Les hippopotames d’Escobar» ou encore «Banksy & la révolution street art». «Avec Explore, Mediawan démontre sa capacité à proposer des plateformes inédites pour répondre aux attentes du public européen, de plus en plus attiré par une offre documentaire qualitative et engagée», déclare Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan, cité dans le communiqué. L’arrivée de la plateforme au positionnement européen survient dans un contexte de compétition féroce entre de multiples acteurs sur un marché du streaming vidéo essentiellement dominé par les opérateurs américains.

Depuis sa création en 2015, Mediawan est devenu un champion de la production de fiction télé en France à coups d’acquisitions et entend se développer à l’échelle européenne. Le groupe s’est ainsi lancé en 2020 dans une série de rachats, dont celui de Lagardère Studios. Il a également été retiré de la cote, permettant ainsi à ses trois fondateurs de prendre totalement son contrôle et de disposer de plus grandes marges de manoeuvres pour mener à bien leur stratégie.